Rencontre de préparation au prix Chronos 2013

Publié le 26 Janvier 2013 par Association VIVA

Les participant(e)s de l'édition 2013 du Prix Chronos de littérature du Petit-Lancy et du Grand-Lancy se sont retrouvé(e)s respectivement le mardi 22 et le jeudi 24 au nouveau local de VIVA pour se préparer aux rencontres de cette année, qui débuteront ce 28 janvier dans les établissements scolaires de Petit-Lancy, En Sauvy et des Palettes.

Au total, ce ne sont pas moins de 250 aînés et élèves de moyenne section qui se retrouveront pendant 6 semaines pour faire connaissance et débattre des ouvrages correspondant, pour les plus jeunes (5P-6P), à la sélection des CM1-CM2 français et, pour les plus grands" (7P-8P), à la sélection des 5e-6e -dans laquelle nous avons remplacé l'ouvrage "Le jour où j'ai abandonné mes parents", trop ardu, par "Ferdinand et ses micro-pouvoirs". Au terme des rencontres, il s'agira d'aller voter -dans les locaux municipaux et dûment muni de sa carte d'électeur/électrice- pour l'ouvrage de son coeur ! Une fête clôturera les rencontres dans chaque établissement.

L'équipe de VIVA travaille d'arrache-pied depuis plusieurs mois pour organiser les rencontres, constituer les groupes d'aîné(e)s qui iront dans les classes, préparer des outils d'évaluation pour tenter d'apprécier scientifiquement les effets des rencontres... et est désormais très impatiente de débuter les rencontres ! Cette année, ce ne sont pas moins de 6 psychologues de VIVA qui animeront les rencontres avec les enseignant(e)s : Chiara, Guillaume, Johan, Marlène, Fabiola et Anne-Claude.

A en juger par l'enthousiasme des aîné(e)s venu(e)s à cette première rencontre et selon les dires des enseignant(e)s, l'enthousiasme et l'impatience sont partagés. Les débats vont déjà bon train autour des coups de coeur ou de gueule de chacun eu égard aux ouvrages en lice cette année. Nous avons aussi pu nous réjouir du taux élevé de "récidivistes" parmi les aîné(e)s et parmi les enseignant(e)s, avec une mention spéciale pour Irène et Floriana qui participent pour la troisième année consécutive et pour le groupe de l'EMS des Mouilles qui participe pour la seconde année et se déplacera à l'école du Petit-Lancy !

3, 2, 1... A tout bientôt pour les premières impressions !!!

VIVA/acjvdl 01/13

Le prix Chronos, initié en 1996 par la Fondation nationale de gérontologie, est un prix de littérature pour la jeunesse qui propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort. Depuis trois ans, des élèves des établissements scolaires de la commune de Lancy (GE) et des aîné(e)s de la commune se retrouvent durant plusieurs semaines d'affilée pour débattre ensemble du contenu des ouvrages, avec pour effet un changement significatif de regard sur l'autre groupe au terme des rencontres...

Première rencontre entre les aîné(e)s et l'équipe de VIVA dans notre nouveau local, photos de G. Lebecq

stop snoring 08/04/2014 10:26

It is nice to know that meetings associated with the 2013 edition of Chronos Prize were held and it was blessed with the presence of popular personalities. The VIVA team is taking a great initiative in organizing such events and I take this opportunity to appreciate them for their dedicated services.

David 08/04/2014 08:07

Post-Nice. Merci.