Du tricot intergénérationnel à l'école

Publié le 3 Mars 2013 par Association VIVA

Parmi les nombreux facteurs infléchissant le processus dynamique de vieillissement, il est montré qu’un engagement dans des activités renforçant l’insertion sociale et le sentiment d’avoir des buts dans la vie améliore la santé psychologique, cérébrale et même physique (démonstration qui est à l’origine de bon nombre des activités de VIVA, voir cet article pour en savoir plus).

Il apparaît de plus que cet engagement s’avère particulièrement bénéfique lorsqu’il comporte une dimension intergénérationnelle : les relations intergénérationnelles peuvent augmenter l’estime de soi, le sentiment d’utilité, la satisfaction de vie et l’ouverture d’esprit, diminuer le stress et même améliorer le fonctionnement cognitif.

Pour parvenir à ces objectifs, il faut toutefois que les projets impliquant des relations intergénérationnelles soient conçus pour que les participant(e)s aient l’opportunité de tisser des liens et que les aîné(e)s soient en position de transmettre leur expérience ou leurs savoir-faire. On relèvera encore que les contacts intergénérationnels permettent aux jeunes de changer d’attitude envers la vieillesse et les personnes âgées.

Dans la lignée de ses projets intergénérationnels, VIVA collabore avec une école de la commune qui fêtera cette année sa cinquantième année d’existence. C’est ainsi que divers projets ont vu le jour, dont une chorale intergénérationnelle et un projet de « yarn bombing » qui affectera plusieurs arbres du parc de l’école. Le « yarn bombing » est une forme d’art urbain qui utilise des fils tricotés et il s’agira en l’occurrence ici de revêtir quelques troncs d’écharpes multicolores confectionnées lors de séances de tricot intergénérationnel.

Deux groupes se sont ainsi constitués, l’un qui réunit des élèves de 9-10 ans et une quinzaine de résidentes d’un lieu d’hébergement à long terme pour personnes âgées dans lequel les enfants se rendent une fois par semaine et l’autre qui se passe au sein même de l’école et réunit des enfants de 10-11 ans avec une dizaine de formidables aînées du quartier.

S’il apparaît qu’il n’est pas si aisé de transmettre le savoir-faire du tricot - ni de l’acquérir - il est magnifique d’observer l’application des uns et des autres. Les styles et les méthodes d’apprentissage diffèrent : telle aînée déconstruira patiemment le mouvement, tandis qu’une autre accompagnera sa démonstration d’une petite histoire (« Tu descends dans la cale du bateau pirate, tu en sors et tu prends le drapeau, tu le ramènes à la cave et "Hop !", tu l'expédies par-dessus bord ! »), mais les progrès sont manifestes après deux séances déjà. Chacun et chacune sait désormais aligner les mailles et les plus expérimenté(e)s ont déjà terminé leur première « écharpe à arbre ».

Outre les très jolis moments partagés, dont les aînées sont unanimes à se réjouir, nous avons été très agréablement surpris par l’engouement suscité auprès des élèves, qui tricotent lorsqu’ils ont un moment de pause en classe ou emmènent leurs tricots à la maison (où certaines mamans ou grands-mamans s’investissent également !) pour faire avancer le projet ! Autre belle surprise, une absence d’effet de genre : c’est toute la classe qui se mobilise, sans distinction entre filles et garçons. En bref, un projet qui ne tisse pas que des fils, mais aussi de beaux liens !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient contempler les œuvres achevées, la fête des 50 ans aura lieu le 20 avril 2013 au Parc Cérésole à Petit-Lancy. Renseignements : http://sem.unige.ch/wp/ceresole/?page_id=3197&cpage=1#comment-1204

Du tricot intergénérationnel à l'école