Nouvelle vague, réorganisation des activités

Publié le 9 Novembre 2020 par Association VIVA

Avec le semi-confinement requis pour limiter la progression de la pandémie, nous avons adapté un certain nombre de nos activités.

Les retours de nos membres et les données de la littérature scientifique s'accordent sur un certain nombre de points, dont nous avons tenu compte dans toute la mesure du possible :

- Il est essentiel de conserver des liens sociaux, de continuer de se sentir partie prenante de la communauté

- Il faut garder une activité physique régulière

- Il est important de disposer d'outils pour contenir l'angoisse générée par la situation

- Il est crucial de garder un pouvoir d'action sur son existence et un sentiment d'utilité

Nous planchons encore sur de nouvelles idées, mais avons déjà mis en œuvre un certain nombre d'actions pour qu'il y ait du réseautage parmi nos membres et nous les appelons régulièrement pour prendre des nouvelles. Nous proposons aussi une permanence téléphonique plusieurs après-midi par semaine et avons le projet d'un groupe WhatsApp pour les branché.es de l'association (et il y en a beaucoup !).

Nous avons aussi repris l'édition de notre infolettre hebdomadaire (lien) accompagnée de conseils concernant le mode de vie pour affronter au mieux le quotidien et cultiver un regard poétique sur ce dernier, notamment grâce aux œuvres de notre poétesse Aline Morzier.

Par ailleurs, nous avons mis beaucoup de ressources dans des propositions d'activité physique en plein air :

- des marches accompagnées à la découverte de Lancy et des communes avoisinantes tous les mercredi matin.

- des marches plus courtes au sein des quartiers lancéens pour les personnes avec une mobilité plus concentrée, le mercredi matin aussi.

- des marches en pleine conscience ("mindfulness") pour ajouter les bénéfices de cette pratique à celle d'une activité physique modérée en plein air, proposées les mardi, jeudi et vendredi, au départ du Grand-Lancy ou du Petit-Lancy.

- un dédoublement des cours de tai chi et de qi gong, désormais tous proposés en plein air

Nous avons aussi maintenu, en tout petits groupes, des ateliers d'informatique, de BD et de poésie.

Pour rappel, le numéro de téléphone de VIVA est le 022 792 51 43; nous sommes présents les lundi, mercredi et vendredi après-midi.

En cas de questions sur le coronavirus, vous pouvez appeler la ligne d'information genevoise dédiée à la Covid-19 : 0800 909 400, de 9h à 19h 7j/7.

Et en cas de gros coup de blues, il y a toujours la Main tendue : 143.

Nous sommes avec vous, prenez soin de vous !

Nouvelle vague, réorganisation des activités