Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
association-viva.overblog.com

Activités de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement

Ensemble pendant le Grand Confinement... VIVA la vita 6

Publié le 29 Avril 2020 par Association VIVA

La phrase du jour

« Rien n’est minuscule pour qui sait regarder et ressentir.

Il faut regarder la magie de la vie ! »

J.-L. Etienne, médecin et explorateur

Des plans de déconfinement et le bruit des chantiers reviennent à nos oreilles, mais ce n’est pas la fin du COVID-19, juste un frein dans sa progression, qu’il s’agit de garder serré, et ce, quel que soit notre âge…

SOYEZ PRUDENT-E, RESPECTEZ LES GESTES DE DISTANCIATION PHYSIQUE

Dans l’attente des mesures graduelles de déconfinement, il importe de rester en bonne forme, dans sa tête et dans son corps. Cela renforce nos capacités de résistance et notre immunité. Dans cette perspective, nous allons vous proposer une infolettre davantage ciblée sur l’activité physique, pour une routine quotidienne qui contribue à l’équilibre, à la force, à la souplesse…

BOUGER

Aujourd’hui, nous vous proposons un programme sportif que vous pouvez facilement réaliser chez vous chaque jour. Attention, ne forcez jamais et ne mobilisez pas des parties du corps qui sont sensibles chez vous.

1. Échauffement : Il est toujours très important de bien échauffer ses articulations avant de commencer un entraînement sportif. Faites successivement des petits cercles avec votre nuque, vos épaules, vos coudes, vos poignets, vos genoux et vos chevilles.

2. Exercice de cardio : Commencez debout, les bras le long du corps (1). Simultanément, décalez de 50 centimètres votre pied droit vers la droite et tendez vos bras au-dessus de la tête (2). Revenez au centre, puis faites le même mouvement vers la gauche. Réalisez deux séries de trente secondes. 

 

 

3. Exercice d’équilibre : En vous tenant à un meuble, tenez en équilibre sur la pointe des pieds pendant 10 secondes. Répétez trois fois.

 

4. Exercice de renforcement musculaire (« fente »): Mettez-vous à côté d’une chaise, parallèle au dossier. Faites un pas en avant avec la jambe droite et reculez la jambe gauche. Pliez les deux jambes et descendez en prenant appui sur la chaise. Redressez-vous en poussant sur la jambe avant. Répétez trois fois l’exercice sur chaque jambe.

 

5. Étirement / Assouplissement : Asseyez-vous et poussez une chaise devant vous, puis étirez vos vertèbres en vous penchant en avant. Votre dos doit rester parallèle au sol. Tenez la position pendant 20 secondes, redressez-vous, puis répétez l’exercice à deux reprises.

 

 

Mais voici aussi la démonstration d'un nouvel exercice de la séquence des huit brocarts de soie par notre douce professeure de qi gong Hanane.

6e exercice : Mouvoir les lombaires pour faire communiquer le cœur et les reins

Exercice qi gong 6

 

Gérer les moments d’inquiétude

L’isolement, les images dramatiques véhiculées par les médias depuis des semaines, les incertitudes relatives à l’avenir— tout particulièrement pour les personnes désignées comme « à risque » — génèrent logiquement des moments d’inquiétude. Mais comme nous n’avons pas de pouvoir sur cette situation, il importe de ne pas nous laisser emporter dans des extrapolations anxiogènes. Pour ce faire, nous vous encourageons à vous focaliser sur l’ici et maintenant, bien réel, en goûtant pleinement, consciencieusement aux petits plaisirs du quotidien : prenez le temps de ressentir intensément la douceur de l’eau tiède sur vos mains, le parfum d’une fleur, émerveillez-vous de sa couleur, de sa délicatesse, prêtez attention à la joliesse du chant d’un oiseau, à la douceur et aux saveurs d’un carré de chocolat… Remplacez la place des inquiétudes par ces sensations bienfaisantes... l'effet bénéfique est attesté par la faculté !

 

 

POÈME DU JOUR

Tiré de la sélection « Poésie libérée » de l’atelier de VIVA « Poésie et convivialit(h)é », A. Morzier, 22 mai 2014

 

ROSEAUX

Les roseaux se sont tus

à l’entour du vieil étang.

Ils ont déposé

            leurs entrelacs de vacances

            en échos tournoyants

et brumes soyeuses.

 

Dès l’envol de l’oiseau grisollant,

l’eau verte repose, tranquille :

            adagio du temps laineux

            aux margelles de la gestation,

                        parcelles d’infinité,

lorsque l’azur fané

            erre au lointain.

 

Mais les roseaux refleuriront

en gestes de brise et d’espace,

            demain,

            un autre jour …

              tendresse

à l’aube d’un ciel neuf

       et la tiède blancheur

                        des ailes du cygne…

 

Aline MORZIER  -  inédit 

 

BIEN MANGER

Pour les gourmand.e.s, Philippe Wetzel, le merveilleux chef du Temps d'un arrêt* propose quelques recettes guidées qui font saliver, et témoignent de son soin à travailler des produits de saison de qualité et autant que possible locaux :

Salade d’asperges vertes crues et asperges vertes rôties au jambon cru [lien]

Les légumineuses : Partie 1 : explications [lien] ; partie 2 : recette de lentilles corail à l'indienne [lien

Les gnocchi de pommes de terre, sauce tomate [lien]

Velouté d'asperges vertes et risotto safrané aux asperges et aux gambas [lien] - avec des conseils judicieux sur l'alimentation pendant le temps du confinement...

* Philippe Wetzel est cuisinier et maître socio-professionnel au Tea-room/restaurant « Le Temps d’un Arrêt". Géré par Contact Emploi Jeunes, il s'agit d'une structure d’insertion professionnelle de la Ville de Lancy pour le 15-25 ans, située dans la maison de quartier "Sous l'étoile" au Grand-Lancy. VIVA et FRAGILE-Genève y organisent des repas mensuels pour leurs membres, avec la jolie équipe du Tea-room.

 

 

Version imprimable de la chronique.

Commenter cet article