Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
association-viva.overblog.com

Activités de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement

Ensemble pendant le Grand Confinement... VIVA la vita 4

Publié le 9 Avril 2020 par Association VIVA - acjvdl in VIVA la vita... avec le corona

Version imprimable disponible en fin d'article

 

La phrase du jour :

"Je ne peux contrôler le vent, mais je peux ajuster mes voiles."

Jimmy Dean

Nous espérons que les choses se passent mieux pour vous et que vous ne souffrez pas trop de cette solitude imposée. Il est normal par moments de se sentir dépassé.e par les événements ; si cela vous arrive, n’hésitez pas à le dire, à demander de l’aide. Ce qui arrive est tellement inédit et hors de proportion... Mais quelques mesures peuvent permettre de traverser mieux cette période, et cette infolettre a aussi pour objectif de vous accompagner dans ce parcours.  Ainsi, essayez de…  :

  • - Garder un rythme de lever/coucher, de repas, et d’activités
  •  
  • - Bouger ! Cela renforce l’immunité et améliore l’humeur. Faites une petite promenade, dansez, suivez nos suggestions…
  •  
  • - Veiller à votre alimentation ; profitez de mitonner des petits plats sains et goûteux (voir par exemple la soupe Ribollita ci-dessous)
  •  
  • - Prendre soin de vous, écoutez-vous, allez prendre un peu l’air, près de chez vous ou à votre fenêtre ; nous vous proposerons bientôt des automassages que vous pourrez pratiquer pour vous faire du bien.
  •  
  • - Vous informer sans excès, et tenter de nouvelles activités (lecture, bricolage, cuisine, peinture, poésie, couture, tri de photos, écriture…).

 Et si vous ne vous sentez pas bien émotionnellement, appelez des ami.e.s,

appelez-nous au 022 792 51 43,

appelez la ligne d'écoute et de soutien 0800 90 94 00,

ou encore la Main Tendue au 143 !

 

En cas de malaise physique et de suspicion de coronavirus, appelez la ligne d'urgence

0800 09 00 95

Si vous avez une importante faiblesse respiratoire, appelez le 144

Pour votre forme, voici le 4e exercice de Qi gong de la série des huit brocarts de soie : "Tirer à l'arc", dont notre professeure Hanane Afaino nous fait ici la démonstration.

http://association-viva.org/Qi_gong4.mp4

 

LIVRE DE VIE — chapitre 3

Pour cette troisième partie, nous vous invitons à revenir sur votre scolarité, des petites classes à la fin de l’école primaire. Pouvez-vous décrire votre école, votre classe, le matériel scolaire, les matières enseignées ? Celles que vous aimiez et celles qui vous pesaient ? Et pouvez-vous vous remémorer vos enseignant.e.s, les camarades que vous affectionniez ou ceux/celles qui vous insupportaient ? Que faisiez-vous pendant les récréations ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette période ? Voyez si vous retrouvez des souvenirs matériels de cette époque (photos, objets…) qui pourront être copiés dans votre livre !

 

 

DE LA BONNE CUISINE MITONNEE

Ribollita, la soupe toscane « re-bouillie »

Attention, cette recette nécessite un long temps de cuisson, au moins 3 heures, du fait de la présence de haricots secs ou de pois (que l'on aura mis à tremper la veille) ! Faites revenir à l’huile d’olive dans une grosse cocotte ou un faitout : 1 oignon émincé, 2 gousses d’ail, 1 poireau détaillé en rondelles d’1 cm de large, 2 carottes détaillées en tronçons, dont une piquée de clous de girofle. On peut ensuite ajouter un peu tout ce qui traîne dans le bac à légumes : feuilles de chou ou de salade émincées, courgettes, 1-2 patates... Quand cette garniture a coloré, ajouter de l’eau à couvert puis un boîte de tomates concassées en boîte et 1 c.às. de concentré de tomates. Ajouter également une feuille de laurier, une branche de romarin, du sel, du poivre, puis les haricots secs, faire cuire jusqu’à tendreté. A la fin de la cuisson, on peut ajouter une petite poignée de feuilles d’épinard, de vert de blette, d’ail des ours... La soupe est prête quand les haricots sont tendres mais pas réduits en purée. Servir avec des croûtons de pain rassis frottés à l’ail, revenus à l’huile d’olive avec un peu de peperoncino et de parmigiano...

 

 

Pour varier un peu les espaces artistiques, nous vous proposons aujourd'hui une œuvre généreusement offerte par la magnifique illustratrice Emmanuelle Houdart [site], intitulée "L'échappée belle".

A contempler, à imprimer et/ou à mettre en couleurs selon sa sensibilité. 

 

Poème de consolation, adressé par une membre de l'association FRAGILE, Mme Elisabeth Renaud :

« Dans ce silence qui nous entoure,

écoutons les chants des oiseaux qui se courtisent

alors que nous, nous devons nous distancer. »

 

Portez-vous bien,

C O U R A G E  ET PATIENCE

 

 

Version imprimable du No 4 de l'infolettre "VIVA la vita au temps du corona"

Ensemble pendant le Grand Confinement... VIVA la vita 4
Commenter cet article