Ensemble pendant le Grand Confinement... VIVA la vita 3

Publié le 2 Avril 2020 par Association VIVA / acjvdl in VIVA la vita... avec le corona

Version imprimable disponible en fin d'article

La phrase du jour :

« Chaque journée est une petite vie, chaque réveil et chaque lever une petite naissance. »

A. Schopenhauer

Le 1er avril et ses poissons sont passés, mais nous profitons de vous rappeler qu’en manger est bon pour la santé ! Les oméga-3 qu’ils contiennent vous aideront à renforcer votre immunité, dans les temps particuliers que nous vivons, mais aussi au long cours. Privilégiez les sardines, maquereaux, harengs, mais aussi le saumon, la daurade, le thon… et pour celles et ceux qui ne goûteraient guère les saveurs marines, vous pouvez veiller à consommer des noix, noisettes, amandes, de l’avocat, du rampon, des épinards, assaisonnés d’huile de colza ou de lin...

LIVRE DE VIE — chapitre 2

Aujourd’hui, nous vous invitons à poursuivre votre travail d’écriture et à décrire qui composait votre famille lorsque vous êtes né.e. Comment étaient vos parents, grands-parents, frères et sœurs ? Que faisaient-ils ? Et savez-vous pourquoi vous portez votre prénom ?

Se détendre grâce à la cohérence cardiaque

Un nom bien compliqué pour un exercice finalement très simple de respiration dans lequel vous devez inspirer durant 5 secondes en continu et expirer 5 secondes également en continu. Ce rythme de respiration est idéal pour équilibrer le système nerveux et donc diminuer le stress.

Bouger

Aujourd’hui, nous vous invitons à trottiner sur place pour stimuler le système cardiovasculaire

La position : debout, pieds écartés de la largueur du bassin. Bras le long du corps. Vous pouvez aussi vous asseoir si vous préférez.

Le mouvement : Décollez du sol alternativement le talon droit puis le gauche. Quand vous vous sentez à l’aise, vous pouvez décoller tout le pied du sol. Trottinez ainsi sur place pendant trente secondes. Répétez l’exercice deux fois, deux fois par jour.

Mettez petit à petit en place une routine d’exercices quotidiens à laquelle vous vous tenez.

QI GONG

Pour rappel, la pratique régulière du qi gong permet de renforcer l'immunité, de réduire le stress, de combattre l'hypertension et bien plus encore. Autant dire qu'elle est idéale en cette période.

Notre merveilleuse professeure de Qi gong, Hanane Afaino, nous propose aujourd'hui le troisième exercice de la série des huit brocarts de soie, intitulé "Soutenir le ciel et la terre pour favoriser le travail de l'estomac et de la rate-pancréas" [lien]).

POÈME DU JOUR

Tiré de la sélection « Cycle de l’eau 2 » de l’atelier de VIVA « Poésie et convivialit(h)é », A. Morzier, octobre 2016

LES POISSONS

Il est un flot dans la banlieue

Où, sous les algues émergeant,

Fourmille au loin toute la gent

Des poissons gris parmi l’eau bleue.

Ils vont, viennent, d’un coup de queue

Virent dans un éclat d’argent ;

Et sur place, nageant, nageant,

Ils font maintes et maintes lieues.

Et voyez les malins qu’ils sont !

Je plonge et plonge l’hameçon ;

Toujours en vain je le relève.

Ainsi jettent nos cœurs déçus

L’amorce aux espoirs aperçus,

Poissons d’or dans l’azur du rêve.

Edouard TAVAN (1842/1919), poète genevois, qui, dans son

recueil « La Coupe d’Onyx » (1903) a intégré « Le Cycle de l’Eau », qui contient un ensemble de 58 sonnets octosyllabiques, évoquant l’eau sous toutes ses formes…)

Editions Payot & Cie - Lausanne 1903

Version imprimable VIVA la Vita au temps du corona 3