Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
association-viva.overblog.com

Activités de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement

Ensemble pendant le Grand Confinement... VIVA la vita 1

Publié le 26 Mars 2020 par Association VIVA in VIVA la vita... avec le corona

Version imprimable disponible en fin d'article.

Pour éviter la propagation du coronavirus, la seule solution est le confinement, et il faut s’y adapter. Mais, bien sûr, cela génère beaucoup d’inquiétude, de stress, et, souvent, un pénible isolement. Or, la rupture du lien social est très dommageable pour la santé, autant que la cessation de toute activité physique !

Malheureusement, la lutte contre le virus a un impact sur les deux...

 

Il est aussi connu que ce qui génère le plus de stress dans l'existence n'est pas le manque de temps, mais se résume sous la forme de l'acronyme "CINE":

 

Contrôle : une absence de contrôle sur une situation, le fait de se trouver dans une situation imposée

Imprévisibilité : l'impossibilité de nous attendre à ce qui va arriver

Nouveauté : le caractère inédit d'une situation, devant laquelle nous ne savons pas comment réagir

Ego : ce qui touche à notre identité (notre ego), à nos valeurs

 

La situation actuelle affecte à l'évidence de manière importante les trois premiers points...

 

Pour vous aider à affronter cette situation totalement inédite, nous allons donc tenter de bien garder le lien avec vous, car nous pensons beaucoup à vous, et allons partager avec vous des informations et des stratégies pour faire face.

Pour ce faire, nous allons vous proposer ce bulletin plusieurs fois par semaine. Il comprendra diverses rubriques, pour composer avec la restriction de liberté et garder la forme, dans sa tête, dans son cœur et dans son corps : se détendre, rester en forme, rester en lien, se cultiver, bien manger... Notre formidable professeure de Qi gong, Hanane Afaino, nous a aussi offert des enregistrements d'exercices qui pourront contribuer à nous maintenir en santé.

 

Ce bulletin est rédigé pour vous, et, nous espérons qu'il le sera aussi avec vous ! N'hésitez pas à nous faire parvenir vos contributions et vos messages !

Courriel: association.viva@gmail.com

 

Pour nos membres et pour les Lancéen.ne.s, nous restons atteignables par téléphone: 022 792 51 43        

DETENDEZ-VOUS

Limitez strictement votre consommation d’informations : 1-2 fois par jour pendant une 1/2 heure maximum.

Une exposition excessive au traitement médiatique de l’actualité augmente les difficultés émotionnelles telles que l’anxiété.

 

Soufflez ! Nous vous présenterons dans les jours à venir des exercices de relaxation. En attendant, allez écouter combien de chants d’oiseaux différents vous pouvez distinguer depuis votre fenêtre pendant 10 minutes… Répétez l'exercice dans la journée : les espèces varient. J'ai pu me régaler un matin à 3h du chant d'un rossignol...

 

 

QI GONG

Le Qi gong (qui se prononce tchi kong) est une gymnastique traditionnelle qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture et la pharmacopée. Dans cette tradition, l'exécution de mouvements lents, accompagnée d'exercices de respiration et de concentration, contribue à faire circuler les flux énergétiques de votre corps. Des études ont par ailleurs montré que la pratique régulière du qi gong permet de renforcer l'immunité, de réduire le stress, de combattre l'hypertension et bien plus encore.

Notre merveilleuse professeure de Qi gong, malgré une violente attaque de pollens, a enregistré pour nous une série d'exercices que nous vous livrerons dans ce blog. La première série de ces exercices s'intitule "Les huit brocarts de soie", et constitue une base recommandée par des grands maîtres de la discipline pour servir de bouclier contre les agressions externes et renforcer l'immunité.

Aujourd'hui, le mouvement s'intitule "Regarder en arrière pour chasser les maladies chroniques".

Et se termine par un sourire... (cliquez sur le lien ci-dessus pour obtenir la vidéo)

BOUGEZ

Il est évidemment important de conserver une activité physique, pour activer le système cardiovasculaire et éviter la fonte musculaire.

Sur une chaise, relevez la jambe pour qu’elle soit bien tendue durant une dizaine de secondes. Puis, faites la même chose avec l’autre jambe.

Au commencement, faites-le 10 fois et augmentez progressivement la durée d’immobilité jambe levée. Répétez plusieurs fois dans la journée.

 

FAITES-VOUS DE BONS PLATS

Panacée de nos grands-mères, le bouillon est une source précieuse de nutriments pouvant soutenir votre immunité.

Les recettes sont innombrables, en voici une de base, à agrémenter à votre guise selon vos goûts et les restes de votre frigo. Le bouillon de poulet a des propriétés anti-inflammatoires.

 

Bouillon à ma façon

Faire bouillir à feu doux (dans beaucoup d’eau) une carcasse de poulet au moins 4-5 heures et y ajouter des carottes, de l’ail,  du poireau, de l’oignon, une branche de céleri coupés grossièrement (si les légumes sont bio, pas besoin de les peler, les laver suffit), du laurier, du persil, des clous de girofle, év. un peu de vin blanc, de vinaigre ou de jus de citron… 

Ne saler et poivrer qu’à la fin de la cuisson.      

Laisser refroidir et reposer la nuit. Filtrer et réchauffer selon vos envies.

Prendre l’habitude d’en boire 1 tasse par jour avant le souper.

 

Poème du jour, tiré de la sélection « Un plein panier d’oiseaux » de l’atelier de VIVA « Poésie et convivialit(h)é », animé par Mme A. Morzier, poétesse et musaède, en mars 2014

 

LES HIRONDELLES

 

Avez-vous vu les hirondelles

Qui reviennent à nos clochers

Tester le bleu d’anciens clichés,

Les baliser de grands tours d’ailes ?

 

Parant leurs nids de bagatelles,

Brindilles, chaumes peluchés,

Avez-vous vu les hirondelles

Qui reviennent à nos clochers ?

 

Envahissant nos citadelles,

Nos villages aux toits penchés,

Hantant nos lacs et nos rochers,

Chaque printemps – oiseaux fidèles –

Avez-vous vu les hirondelles ? …

 

Aline MORZIER

De son recueil « Herbes et roseaux », 2006

 

 

Copyright VIVA 2020 acjvdl

Copyright VIVA 2020 acjvdl

Une version papier de la chronique et du poème du jour.

Commenter cet article