Anticiper pour garder du pouvoir

Publié le 14 Mars 2019 par Association VIVA

Si certaines personnes préfèrent s'en remettre au destin ou à une volonté supérieure, d'autres souhaitent pouvoir garder le contrôle sur les décisions les concernant pour le cas où elles ne seraient plus en mesure de les exprimer par elles-mêmes, de manière temporaire ou durable.

De nouveaux outils inscrits dans la loi fédérale de Protection de l'adulte et de l'enfant en vigueur depuis début 2013, tels que le mandat pour cause d'inaptitude ou les directives anticipées, donnent le pouvoir de faire valoir un certain nombre de choix personnels - notamment en regard du monde médical - mais il n'est pas toujours facile d'en comprendre les intérêts, les possibilités et les limites.

La présence d'un handicap consécutif à une atteinte cérébrale peut aussi être synonyme d'énormes difficultés en regard des questions successorales.

Pour clarifier ces points, et éclairer le public sur les moyens de limiter au maximum les problèmes, Me Valérie Carla Marti, notaire à Genève, fait cadeau de deux présentations à notre association et à l'association FRAGILE Genève pour personnes cérébrolésées (lien).

Ces présentations se feront sous la forme de conférences tout public, qui se tiendront les 4 et 11 avril à 19h à la Salle communale de Petit-Lancy, attenante à notre local.

La première aura pour thème :

LE MANDAT POUR CAUSE D'INAPTITUDE ET LES DIRECTIVES ANTICIPEES

et la seconde :

LES DIFFERENTES FORMES DE TESTAMENT EN SITUATION DE HANDICAP CONSECUTIF A UNE ATTEINTE CEREBRALE ET LE DROIT SUCCESSORAL

Entrée libre dans la limite des places disponibles ; les présentations seront suivies d'un temps de questions à l'intervenante.

L'annonce de la conférence peut être téléchargée ici.