Le nouveau Club BD de VIVA : une séance dédiée aux mangas

Publié le 18 Mars 2017 par Association VIVA in Le blog des BD

Essentiel de la séance du 2 mars 2017, par notre AZ (des AZ)

Public.

Forte affluence au club BD de VIVA, pour entendre l’exposé consacré aux mangas fait par Monsieur Larry Sarrasin, Bibliothécaire à Lancy. Le Club réunit maintenant une audience de près de vingt personnes ; c’est réjouissant. A noter qu’une participante a même amené un exemplaire de manga que sa fille lui a prêté.

Exposé.

A) Orateur.  Avec une collection personnelle de quelque 1’500 mangas, Monsieur Sarrasin possède autant de mangas que la bibliothèque de Lancy n’affiche de bandes dessinées (mangas compris) sur son site Internet (réf. ci-dessous).

C’est dire si l’orateur connaît bien ce genre de BD, à la différence des participants et participantes, qui ont été élevés plutôt dans le culte de la ligne claire, celui de la bande dessinée franco-belge en particulier (ce qui n’empêche pas une très saine curiosité et un fort intérêt pour ce genre encore mal maîtrisé) !

B) Présentation. La présentation se consacre d’abord aux conditions de production des mangas, avant de revenir, en discussion libre, sur la liste d’exemples et d’auteurs représentatifs qui a été sélectionnée par l’équipe d’animation du Club BD (M. Guillaume Lebecq, en particulier, lui aussi passionné de mangas).

À relever que, partis du Japon, les mangas ont maintenant gagné d’autres pays de la zone asiatique, comme la Corée du Sud. Au cours de son exposé très vivant, Monsieur Sarrasin met en lumière les aspects propres à la production de mangas :

• Répartition du travail entre des assistants de production et l’auteur principal ;
  • Participation du public à la sélection des meilleures histoires au travers des chiffres éditoriaux ;
  • Rapidité de travail et de production ;
  • Esthétique des planches et réalisation des décors, le plus souvent en N/B, avec de forts tirages (Remarque : sur des supports-papier médiocres qui vont poser des problèmes particuliers de conservation aux collectionneurs et amateurs !) ;
  • Orientation encyclopédique (= tous azimuts) des sujets, avec des matières commerciales, historiques, scientifiques, gastronomiques, médicales, etc.

Références complémentaires :

Site de la bibliothèque municipale de Lancy :

Informations générales sur les mangas :

Les critiques des ouvrages présentés lors de cet atelier :

Prochaine séance le 6 avril à 14h à la bibliothèque de Lancy, pour une découverte des rayons BD et des BD d'humour actuelles.

az/ 17.03.2017

Le nouveau Club BD de VIVA : une séance dédiée aux mangasLe nouveau Club BD de VIVA : une séance dédiée aux mangas
Le nouveau Club BD de VIVA : une séance dédiée aux mangas