Première séance des rencontres BD de VIVA

Publié le 5 Février 2017 par Association VIVA in Le blog des BD

Initiées en collaboration avec la bibliothèque de Lancy (et tout particulièrement un de ses jeunes bibliothécaires, Larry Sarrasin), des rencontres à la découverte de l'univers foisonnant de la bande dessinée auront désormais lieu les premiers jeudis du mois en alternance au local de VIVA et à la bibliothèque de Lancy (70, rte du Pont-Butin, 1213 Petit-Lancy). A VIVA, ce sont Guillaume et Anne-Claude qui participeront de manière privilégiée au projet, pour tenter de faire découvrir de nouveaux univers artistiques, et surtout donner envie de s'y plonger !

Et voici le compte-rendu de la première rencontre, qui a eu lieu le 2 février au local de VIVA, par un des participants :

Thématique: « Des Vies en BD »

Résumé des points de vue. La séance s’ouvre sur un florilège de publications choisies, à dessein, entre 2000 et 2015 (la liste des ouvrages présentés peut être consultée ici).

En dehors de certaines BD récentes sur le marché français qui figurent déjà parmi les classiques (ex. Maus de Art Spiegelmann (1986) les participants constatent, à l’unanimité, que la production BD récente de qualité a « explosé » les barrières des genres et des styles graphiques.

En rejoignant l’Histoire, la BD s’éloigne également définitivement des Territoires de l’Enfance et de l’Innocence (à tout le moins d’une certaine vision de l’innocence).

Le 9e Art est vraiment un genre qui touche dorénavant à tous les aspects de la vie individuelle ou à celle de la Cité, au passé, présent et futur.

La Ligne Claire (Tintin, Lucky Luke, Spirou et Fantasio (Zorglub), Blake et Mortimer, etc.) reste cependant dans l’ ADN culturel des participant(e)s. On y reviendra plus amplement.

Sur le plan pratique, pour mieux alimenter ses échanges et séances, le « Club » prévoit de mettre des ouvrages à disposition au prêt au local de VIVA, qui pourront être à leur tour présentés par les participant-e-s.  Nous vous informerons de l'organisation de ces prêts après une période de rodage.

Alban Zweifel

Extrait des fiches de lecture de l'atelier BD (voir lien au-dessus)