Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
association-viva.overblog.com

Activités de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement

Les aînés du café rédigent des lettres vidéos...

Publié le 14 Avril 2016 par Association VIVA

Nous avons été contactés à l'automne dernier par un cinéaste et réalisateur, Franck Na, qui nous a invités à participer à une démarche tout à fait originale de "correspondance" avec des habitants d'autres quartiers de Genève par le biais de "lettres-vidéos" : il nous proposait de venir interviewer des participants du café VIVA en leur demandant de décrire le quartier pour le présenter à des habitants d'autres lieux de la ville, lesquels leur présenteraient à leur tour leur lieu de vie.

L'objectif de ce projet est d’instaurer des échanges entre habitants de quartiers distincts, avec suffisamment de distance pour permettre un esprit critique et de tact, mais aussi de développer un sentiment d’appartenance, en prenant la parole pour parler de SON quartier et de dégager des sujets actuels qui concernent le cadre de vie.

Le réalisateur fait ainsi depuis plusieurs mois des allers–retours entre des habitants de St-Jean, l'école de Tivoli et le café VIVA pour créer ces correspondances audiovisuelles.

Au terme du projet, cycle, des rencontres-évènements seront proposées aux différents intervenants pour se rencontrer de visu et découvrir lors d'une projection publique la compilation des lettres-videos échangées.

Voici par exemple la lettre-vidéo qui a été adressée aux habitants de Lancy par les habitants de St-Jean, que nous rencontrerons "pour de vrai" le 7 juin prochain :

http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article376

Et voici les lettres-vidéos adressées par le café VIVA :

Première lettre : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article372 (en bas à droite de la page)

Seconde lettre : http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article379

Voir aussi la présentation du réalisateur et du projet sur Lancy TV :

http://www.lancytv.ch/2016/03/03/frank-na-le-realisateur-qui-arpente-les-quartiers-pour-creer-des-liens/

 

Les aînés du café rédigent des lettres vidéos...Les aînés du café rédigent des lettres vidéos...Les aînés du café rédigent des lettres vidéos...
Commenter cet article