Bonne et heureuse année 2016 !

Publié le 17 Janvier 2016 par Association VIVA

Et pour contribuer à une bonne santé, nous vous invitons à nous retrouver tous les vendredis matins de 10h à 11h au parc Chuit (plan ci-dessous) pour participer à des séances de Qi Gong en plein air !

Les cours sont dispensés par Hanane Afaino, diplômée de l'Université de Pékin en médecine du sport et médecine traditionnelle chinoise, qui réunit depuis début octobre une bonne vingtaine d'adeptes dont l'enthousiasme résiste à toutes les conditions météorologiques ! Il faut dire que non seulement elle maîtrise parfaitement bien sa discipline, mais elle la partage avec enthousiasme et compétence avec le groupe, tout en ayant toujours l’œil attentif à celui ou celle qui a besoin d'un petit coup de main plus spécifique.

Pour cette rentrée, c'était un magnifique soleil qui accompagnait ces exercices destinés à faire un travail ("Gong") pour favoriser, renforcer, harmoniser, accroître l'énergie vitale (le "Qi") dans le corps et l'esprit. La discipline permet aussi d'acquérir des gestes d'automassage bénéfiques (rappelons que le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l'acupuncture, la diététique et la pharmacopée chinoises). Des études montrent un effet de la pratique régulière de cette discipline sur diverses dimensions de la santé physique et psychologique et elle contribue à aider à se maintenir en santé et à garder un sentiment d'auto-efficacité, dimensions auxquelles nous sommes très attachés à VIVA.

Les exercices proposés sont accessibles à chacun-e (comme indiqué plus haut, la professeure est très attentive aux difficultés pouvant être rencontrée et va toujours proposer une adaptation de l'exercice en cas de besoin) et font travailler en douceur, outre la mobilisation de l'énergie vitale, les articulations, la respiration, l'équilibre, la concentration... Le tout dans un cadre splendide, avec vue sur les arbres, la ville, les montagnes et le ciel...

Au terme de l'activité, une petite collation est proposée aux participant-e-s pour prolonger ce moment de plaisir et de détente et faire mieux connaissance, se découvrir peut-être d'autres affinités et intérêts. Par exemple, pour les nombreuses activités que VIVA propose en ce début d'année et dont vous trouverez la liste sur le document suivant, à télécharger sur notre site [lien].

C'est souvent le premier pas qui est le plus dur... inscrivez-le au chapitre de vos bonnes résolutions, ensuite, nous vous accompagnerons volontiers pour un petit bout de chemin !

Photos de VIVA & Aiguemarine (copyright)
Photos de VIVA & Aiguemarine (copyright)Photos de VIVA & Aiguemarine (copyright)Photos de VIVA & Aiguemarine (copyright)

Photos de VIVA & Aiguemarine (copyright)

cé simmy 25/01/2016 22:38