Superbe découverte du Qi Gong au parc Brot

Publié le 30 Juillet 2015 par Association VIVA

Pour cette nouvelle rencontre de notre passeport santé, nous avons eu le grand privilège de bénéficier d'une séance de Qi Gong (prononcer tchi koung) orchestrée avec une grande maestria par Hanane, une délicieuse jeune femme d'origine marocaine qui s'est formée à cet art dans une université chinoise, dont elle est diplômée. Il faut savoir que le Qi Gong est une discipline qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise*, au même titre que le Tai Chi (lequel implique des enchaînements de mouvements bien plus complexes).

Tous les mouvements proposés, lents, doux, que chacun-e peut réaliser à la mesure de ses moyens, tiennent compte des méridiens, ces circuits qui véhiculent l’énergie (le Qi) dans tout le corps selon la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture.

La lenteur requise pour les mouvements est aussi celle de la respiration, à laquelle il est demandé d'être très attentif durant la séance, ce qui contribue à la fois à la détente et à la focalisation attentionnelle.

Par cette matinée à demi-ensoleillée post-caniculaire, parfaite pour l'activité, Hanane nous a ainsi présenté une série d'exercices doux, adaptés à chacun-e-, destinés tout d'abord à assouplir les articulations, des orteils à la nuque. Puis des petits mouvements de massage, brefs et vifs, "à la manière d'une abeille qui viendrait nous piquer", qui suivent les méridiens ou points d'acupuncture pour les stimuler.

Et enfin, les mouvements de base du Qi Gong, qui visent à mobiliser l'énergie, la renforcer et la faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit. Certains mouvements sont plus spécifiquement conçus pour les enfants ou pour contrer des affections spécifiques.

En tout cas, toutes les personnes qui ont participé (de 11 à 84 ans !) ont énormément apprécié cette séance, les excellentes compétences pédagogiques de Hanane et le bien-être ressenti. Bon nombre d'entre elles ont d'ailleurs exprimé leur envie de renouveler l'expérience et nous allons certainement organiser de nouvelles séances dans les mois à venir !

* Les autres disciplines sont la diététique, l'acupuncture, la pharmacopée et le massage.

Superbe découverte du Qi Gong au parc Brot
Superbe découverte du Qi Gong au parc BrotSuperbe découverte du Qi Gong au parc BrotSuperbe découverte du Qi Gong au parc Brot