Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
association-viva.overblog.com

Activités de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement

Fête de l'expression créative à la résidence Beauregard

Publié le 30 Juillet 2015 par Association VIVA

Pour la deuxième année consécutive, Beauregard a célébré ce mercredi 29 juillet les productions narratives d'une partie de ses résidents qui, chaque semaine, se retrouvent avec une partie des équipes de la maison et de celle de VIVA pour imaginer ensemble des histoires à partir d'images loufoques ou incongrues.

Ce matériel est volontairement choisi pour favoriser la créativité :
Il n'y a pas besoin de se souvenir de quoi que ce soit, chacun peut se laisser guider par son imagination et celle des autres participants !

A partir de cette image de départ, les participants sont invités à inventer ensemble une histoire, le nom des protagonistes, leur vie, l'action en cours, etc.
Les professionnels présents les y aident en posant des questions ouvertes : A votre avis, que se passe-t-il ? Qui est-ce ? D'où vient-elle ? Que va-t-il se passer ? ...

Cette méthode permet à des personnes qui ont des difficultés de communication ou de mémoire de retrouver un espace d'expression qui leur redonne confiance en leurs compétences.

Les meilleures histoires ont été compilées dans un ouvrage offert à tous les participants, ouvrage dans lequel figurent aussi de très belles photographies de ces derniers (faites par Guillaume de VIVA, qui a manifestement su gagner la confiance de ses modèles).

La lecture de cet ouvrage témoigne bien de ce formidable potentiel créatif, qui a souvent épaté les membres des équipes présents lors des séances, leur donnant une vision un peu différente des résidents.

Lors de la fête de ce mercredi, trois animateurs de la maison, Patrick, Julien et Wasim, accompagnés de Guillaume de VIVA, ont mis en scène avec talent et humour quatre des historiettes, pour la plus grande joie des spectateurs - résidents, familles, membres de VIVA et équipes de l'établissement. Ces mises en scène ont été enregistrées par Emira de VIVA, autre collaboratrice du projet, pour immortaliser quelques scènes d'anthologie, tel le chien (Patrick) faisant l'avion avec son maître motard (Julien) sous l’œil de la vache (Guillaume) pour aller rejoindre l'aviateur (Wasim)...

Sincères félicitations à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce projet cette année, avec une pensée hommage pour Blanche et Roxane qui sont décédées avant d'avoir vu son aboutissement. Et un grand merci à la direction de Beauregard et au chef de l'équipe d'animation qui permettent à ce projet de se dérouler dans d'excellentes conditions.

Photos copyright F. ChebbiPhotos copyright F. Chebbi
Photos copyright F. Chebbi
Photos copyright F. ChebbiPhotos copyright F. ChebbiPhotos copyright F. Chebbi

Photos copyright F. Chebbi

Commenter cet article