Le final du prix Chronos 2014 à Cérésole

Publié le 9 Juin 2014 par Association VIVA

Les projets intergénérationnels sont au cœur de nos projets, tant nous avons pris conscience de leur rôle-clé dans l’établissement des liens au sein de la communauté et le changement des stéréotypes sur l’âge. C’est ainsi que nous avons développé de nombreux projets avec divers partenaires : ateliers musicaux et ateliers ludiques avec des enfants fréquentant l’accueil parascolaire, échanges entre aîné-e-s et enfants autour du prix Chronos de littérature avec divers établissements scolaires de notre ville, visites et fêtes à la Galerie de la Ferme de la Chapelle, semaine intergénérationnelle avec une association de parents d'élèves, ateliers artistiques avec la Villa Bernasconi (centre d’art contemporain) et le terrain d’aventures du Petit-Lancy, projet tricot d’arbres pour les 50 ans de l’école Cérésole, ateliers d’animations intergénérationnelles entre enfants du parascolaire et deux structures d’hébergement à long terme pour personnes âgées, jeux sur une place publique, brunch intergénérationnel, sortie sportive, notre atelier intergénérationnel de lecture (devenu de poésie et de théâtre), etc.

Cette année, pour clôturer la très belle édition 2014 du Prix Chronos-Lancy de littérature à Cérésole, nous avons organisé sur toute une journée une grande fête intergénérationnelle réunissant l’équipe enseignante, les élèves et les aîné-e-s, dans un magnifique parc communal.

Grâce à la complicité de l’équipe du Centre horticole de la commune de Lancy et de celle du Service de l’environnement – que nous remercions très chaleureusement ! –, nous avons pu proposer à 12 équipes composées d’enfants et d’aîné-e-s une chasse au trésor jalonnées d’étapes inspirées des livres du Prix Chronos au travers de la magnificence du parc Chuit.

Des groupes formés d’un-e aîné-e et de 4-5 enfants, munis d’un plan d’action, ont donc mené l’enquête et suivi les traces d’un petit sapajou, se sont déguisés comme Mamie Gangster, ont discuté avec M. Kipu et son chien (merci à Guillaume, prêt à tout pour les bonnes causes !), ont bien ouvert les mirettes et tendu l’oreille pour reconnaître les oiseaux du parc, ont construit des totems à côté de la belle statue de Cérès et ont reçu du centre horticole de belles plantes à planter dans des jardinières offertes aux aîné-e-s en fin de journée !

A la fin du parcours, toutes les joyeuses bandes se sont dirigées en direction du parc voisin de Surville, où les attendaient les musiciens de Sinval, Hélène et Alain, et leur splendide orgue de Barbarie qui en a laissé plus d’un baba. Après un pique-nique bien mérité, partagé avec le responsable du centre horticole et un de ses adjoints, toutes les équipes ont planté les jardinières destinées à leurs meneurs de groupes et réalisé un tableau commun unissant leurs mains dans un message d’amitié.

Après le repas, rejointes la directrice de l’établissement scolaire, toutes les personnes présentes ont interprété quelques « tubes » des joueurs d’orgue de Barbarie, alors que quelques jeunes participants se réjouissaient des sous-entendus un peu coquins des jupons de « Frou-Frou »…

Et, pour le final, une gigantissime partie du « Jeu de la pelote », clin d’œil aux projets de tricot menés l’an dernier dans l’école pour les 50 ans de Cérésole que nous avions présentés ici, a une fois encore contribué à tisser ces liens qui unissent petits et grands dans ces projets si vivants et nous a convaincus qu’il faut continuer à les renforcer ! Des initiatives ont été engagées en ce sens pour la rentrée, que nous aurons plaisir à vous faire découvrir dans ces colonnes.

De l’avis général, un immense succès –même si une fatigue presque à l’avenant :-)

Un énorme merci à toutes et tous les participants de 2 à 82 ans, aux enseignant-e-s, aux bénévoles de VIVA (Armida, Ursula, Elodie et Hüseyin) qui nous ont consacré leur journée, à l’équipe de la RTS (Françoise, Jürgen, Jeanne et Patrick) qui nous a suivis durant cet événement*, ainsi qu’à l’équipe de VIVA (Guillaume, Pauline, Francesca et Emilie), qui a travaillé d’arrache-pied pour assurer une organisation sans faille durant cette journée !

Merci aussi au soleil qui nous a fait le splendide cadeau de sa présence pour ce moment de joie intergénérationnelle !

*Des extraits de cette journée seront diffusés à la rentrée d’automne 2014 dans le cadre de l’émission 36,9 de la RTS1.

Le final du prix Chronos 2014 à Cérésole