Retour sur la 2e présentation sur les directives anticipées

Publié le 9 Juin 2014 par Association VIVA

Seconde présentation de notre cycle sur les directives anticipées, co-organisé avec le service des affaires sociales de Lancy.

La conférence était donnée par Me Tatiana Tence, avocate, travaillant notamment à la permanence juridique de la Ville de Lancy, qui a été présentée par Dominique Demierre, chef du Service des affaires sociales de Lancy.

L'exposé a été suivi d'une collation conviviale durant laquelle les conversations sont allées bon train.

Voici un compte-rendu sommaire de la présentation, établi par un de nos fidèles participants, Monsieur Alain Zogmal :

VIVA a reçu Me Tatiana Tence, pour une conférence sur les directives anticipées. Cette communication, qui faisait suite à celle du Dr Loew sur le sujet, était plus spécialement consacrée à un mécanisme juridique relativement récent, lui-même intégré dans le Code civil suisse (CCS, articles 370 et ss).

Avocate et personne de référence, vu sa participation au sein de commissions du canton chargées de mettre en œuvre une multitude de bases légales, la conférencière a saisi l’occasion de mettre en évidence quels sont les rapports, parfois inextricables pour le profane, que les articles 370 et ss.du CCS entretiennent avec la protection de l'adulte (il y a peu, le sujet dit des Tutelles, curatelles), le droit des patients, l'exercice des professions médicales, la responsabilité des soignants et des intervenants, etc.

Pour un aperçu de sujets auxquels notre espace rédactionnel disponible nous défend de rendre justice, nos lecteurs peuvent se référer au Guide social romand, par exemple sous la cote : http://www.guidesocial.ch/fr/fiche/141/

Retour sur la 2e présentation sur les directives anticipées
Retour sur la 2e présentation sur les directives anticipéesRetour sur la 2e présentation sur les directives anticipéesRetour sur la 2e présentation sur les directives anticipées