Semaine intergénérationnelle : L'imagination au pouvoir !

Publié le 21 Septembre 2013 par Association VIVA

La 3e édition de la semaine intergénérationnelle que nous co-organisons chaque année avec l'Association des Parents d'Elèves de Petit-Lancy/Cérésole (APEPLC) s'est déroulée du 16 au 20 septembre 2013 sous la houlette de l'artiste bretonne Cathy Morice, sur le thème "City'magine, si t'imagines...".

Il s'agissait de projeter, puis de construire ensemble, une ville de rêve, adaptée à tout le monde. Une première équipe constituée de huit enfants et de sept personnes âgées s’est donc d’abord attelée, le lundi après-midi, à définir l’esprit de cette cité, à dessiner les premiers bâtiments et à les regrouper en quartiers. On a ainsi vu l'émergence d'un marché-nuage, d'un immeuble multigénérationnel, d'une maison ronde "welcome to Africa", de terrains verdoyants et pièces d'eau, ainsi que d'arbres distribuant des bonbons, des frites, des speculoos, de la musique ou des cœurs !

Dès le mardi, place à la réalisation ! Les "urbanistes" ayant défini les quartiers, cinq groupes intergénérationnels (avec une quinzaine de participants) ont commencé les travaux de construction avec une efficacité qui ferait pâlir bien des entreprises… Maisons multicolores, aménagements extérieurs chatoyants et pailletés, étangs bordés de verres polis, le tout réalisé sous la gouverne -parfois rigoureuse- d’aînés soucieux de faire au mieux ! Cela n’a en rien entamé l’enthousiasme des plus jeunes qui, mardi soir, avaient peine à quitter le chantier !

Cathy Morice, se réjouissant énormément de l’avancée de la réalisation, a patiemment recueilli les impressions des participant(e)s, qu’elle a retracés délicatement sur une écharpe tissée multicolore qui est venue orner les murs du local de l’association VIVA.

La troisième journée de la semaine intergénérationnelle a vu les équipes s'étoffer : tant les enfants que les adultes venus les premiers jours ont demandé à pouvoir revenir, même s'ils n'étaient pas inscrits ! Devant tant d'enthousiasme, il était difficile de dire non... Cette troisième journée, donc, a été consacrée à la finalisation de la construction des maisons d’abord échafaudées sur plan. Et ce ne fut pas une mince affaire, puisqu’il fallait non seulement achever les édifices et la végétation, mais aussi concevoir tous les aménagements susceptibles de rendre la vie belle pour tous les âges dans les quartiers : espaces verts, places de jeux, bancs, bassins… Mais l’imagination et la coopération étaient à l’œuvre et les résultats ont dépassé toutes nos espérances.

Les talents des uns et des autres ont en effet su admirablement se conjuguer : l’une apportait ses qualités de planification ou sa précision, l’autre son inventivité, ses talents de coloriste, etc. Le tout dans une magnifique ambiance, respectueuse de l’autre et de ses idées en vue de la réalisation du travail commun. Utopique, vous disiez… ?

Au final, le vendredi, on y est arrivé ! Grâce à l’extraordinaire talent des enfants de 7 à 92 ans qui ont participé au projet durant toute cette folle semaine, la magnifique ville intergénérationnelle City’magine a pris forme et ses habitant(e)s sont venu(e)s l'occuper - des habitants à l'image de cette ville de rêve, drôles, colorés et originaux !

L'ensemble de la réalisation a ainsi pu être présentée au public -notamment aux parents-, venu nombreux vendredi soir pour découvrir l’œuvre achevée et partager un convivial apéro dans la cour de VIVA !

En tant qu’animateurs de l’activité, nous avons été émerveillés de voir toutes les idées et toute la fantaisie qui ont surgi pendant cette semaine et ont été mises en œuvre dans une formidable collaboration entre participant(e)s de tout âge. Au final, donc, plein succès pour cette troisième édition de la semaine intergénérationnelle organisée par l’APEPLC et VIVA. Un immense remerciement et un nom moins grand BRAVO à toutes celles et ceux qui y ont contribué !

Semaine intergénérationnelle : L'imagination au pouvoir !