L'été des Ormeaux est fini, mais il était bien joli !

Publié le 27 Août 2013 par Association VIVA

Hormis lors de l'apéro de démarrage du 3 juillet dernier (voir la chronique précédente), les activités ludiques et conviviales que nous avons proposées durant l'été sur la place des Ormeaux se sont toutes déroulées sous un soleil radieux !

Que ce soit autour des jeux de kermesse ou de récréation, aîné-e-s comme enfants ont répondu à l’appel et sont venus nous rejoindre pour partager de magnifiques moments avec nous. Ce sont ainsi une vingtaine de personnes, voisines ou voisins, amis ou badauds, qui se sont retrouvées à chaque fois et ont contribué à créer un espace de rencontres, convivial et amical, sur la place.

Parmi les activités ayant remporté un franc succès, on retrouve le jeu de la grenouille, la Street Boccia (sorte de pétanque urbaine), la traditionnelle Tour de jardin et le Croc’bille. Ce dernier jeu a énormément plu, et les personnes participantes ont été impressionnées d'apprendre qu’il avait été entièrement conçu par des personnes ayant un handicap. Aîné-e-s et enfants ont également eu beaucoup de plaisir à embellir la place, jugée parfois un peu terne, à l’aide de craies colorées.

Pour clôturer cette série d’activités, nous avons voulu mettre les petits plats dans les grands en proposant un spectacle d’improvisation participative sur le thème -ô combien brûlant, et ce n'était pas seulement lié à la température extérieure- de l'aménagement de la place des Ormeaux. C’est ainsi que les psychologues de VIVA ont mis en scène un architecte de la place et « Madame tout le monde », représentante et porte-parole de la population du quartier. De jolis débats en ont émergé, également bien alimentés par le public ! * Nous remercions d'ailleurs de tout cœur Mme Geneviève Dorfliger (alias « Madame tout le monde ») pour sa participation active à cette dernière activité !

Un immense merci également aux personnes présentes pour leur participation, leurs idées débordantes et, surtout, pour leurs rires et leur amitié dont la chaleur rivalisait avec celle de la canicule !

Ce fut une grande joie pour l’équipe d’avoir réussi ce pari d'amener les gens à s'amuser vraiment sur la place des Ormeaux et, par là, à l'apprécier différemment ! Au plaisir d'une prochaine édition estivale ! Nous vous souhaitons une belle fin d’été et espérons vous revoir très vite à la rentrée !

* Rappelons à ce sujet que la commune organise périodiquement des réunions entre les autorités, les usagers (habitants et structures associatives actives dans le quartier) pour améliorer la place (accessibilité, sécurité, praticabilité, etc.) et que VIVA est représentée à ces réunions, où nous avons déjà pu à plusieurs reprises relayer les propositions qui nous ont été faites. L'idée de l'organisation des activités de l'été est d'ailleurs née de l'une de ces rencontres.

L'été des Ormeaux est fini, mais il était bien joli !