Mode de vie et vie de qualité

Publié le 24 Février 2020 par Association VIVA

La modification de certaines habitudes de vie peut significativement contribuer à optimiser la qualité de vie, améliorer la santé et réduire le risque de développer des maladies chroniques. Une approche mutidimensionnelle est donc essentielle.

Le projet de VIVA est né d'une perspective similaire, concernant plus spécifiquement le vieillissement cérébral/cognitif, largement développée dans les travaux de deux de nos membres fondateurs, Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden (2014). En effet, il est démontré que des aspects non seulement biophysiologiques, mais aussi psychologiques, culturels, psychosociaux et en lien avec le mode de vie ont un impact significatif sur le fonctionnement cérébral.

Toujours soucieuses de permettre à leurs membres et au grand public de disposer de connaissances améliorant leurs compétences et leur auto-détermination, les associations VIVA et FRAGILE-Genève ont le plaisir de coorganiser deux conférences autour de ces thématiques. Nous aurons le privilège d'accueillir la Docteure Stefania Ubaldi, présidente de l'Organisation européenne de médecine du mode de vie (European Lifestyle Medicine Association; ELMO; lien), qui parlera d'abord, le 4 mars, de l'impact général de nos habitudes en lien avec notre alimentation, notre sommeil, notre activité physique, notre environnement, notre état psychologique, etc. sur notre santé, et des moyens d'en changer le cas échéant. Puis, le 18 mars, en pleine semaine internationale du cerveau, elle abordera plus spécifiquement les effets de l'alimentation sur cet organe.

Les conférences se tiendront dans la salle Michel-Simon à l'Espace Palettes, au Grand-Lancy, à 19h. La salle est accessible à tout public et l'entrée sera libre.

Transports publics : arrêt "Pontets", tram 12, bus 23 et 42.

Parking souterrain avec ascenseur.

Renseignements : 022 792 51 43.

Van der Linden, M. & Juillerat Van der Linden, A.-C. (2014). Penser autrement le vieillissement. Bruxelles: Mardaga. + blog http://www.mythe-alzheimer.org/tag/prevention/

Mode de vie et vie de qualité

Pour télécharger l'affichette.