VIVA fait un tabac à Lausanne !

Publié le 6 Juin 2019 par Association VIVA

Une grande journée était organisée le 6 juin 2019 au Palais de Beaulieu à Lausanne, autour du 2e Congrès intercantonal sur les enjeux du vieillissement.

Organisé par l'Institut et Haute Ecole de Santé de La Source, il invitait les autorités politiques, le monde professionnel et les associations à une grande réflexion sur : " Les approches de santé publique nationale, cantonales, communales et institutionnelles sous l’angle de la fragilité et l’innovation ". Ce fut une journée très riche en partages d'expériences, rencontres interprofessionnelles et présentations d'approches innovantes, soulevant parfois de graves questions éthiques, notamment en ce qui concerne les "progrès" de la vision transhumaniste...

Dans ce contexte, une session de posters était organisée autour de 4 thématiques, et un prix était décerné au meilleur poster de chaque catégorie (plus un prix de la relève pour des étudiants en formation bachelor ou postgrade).

VIVA, qui a soumis deux posters, a remporté deux des quatre prix !!!

Le premier, décerné par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales sur le thème «Promotion d'une réflexion différenciée sur l'âge », a récompensé notre poster "Le prix Chronos de littérature" (lien), et le second, attribué par la Nightingale Initiative for Global Health (NIGH) - qui promeut une approche holistique de la santé à travers le monde - a couronné notre poster "Un passeport santé pour les aînés" (lien).

Ce fut bien sûr un moment de grande émotion pour notre collègue Guillaume Lebecq qui représentait l'association à ce congrès, qui n'a toutefois pas manqué d'indiquer tout le travail d'équipe derrière ces projets, et la collaboration autour du projet du passeport santé avec nos amis de Cité générations !

Une belle reconnaissance pour la passion et l'engagement qui nous animent depuis 10 ans et ne tarissent pas, merci aux personnes qui les ont salués par l'attribution de ces récompenses.

Nous profitons de l'occasion de remercier aussi celles et ceux qui nous permettent d'avancer dans notre promotion d'un vieillissement de qualité au sein de nos communautés locales, à savoir la Ville de Lancy, le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé du canton de Genève et Promotion Santé Suisse.

acjvdl

VIVA fait un tabac à Lausanne !