« Miroir, mon beau miroir…. »

Publié le 15 Septembre 2017 par Association VIVA

Des images de corps minces et musclés envahissent les médias, journaux, publicité, films et représentations de la vie des célébrités, véhiculant des idéaux de beauté impossible à atteindre pour le commun des mortels, sans avoir recours à des moyens extrêmes. Dans notre société, la minceur pour les femmes et plus récemment une musculature dessinée pour les hommes sont associés au succès, au glamour, à la réussite de sa vie. La recherche en santé se préoccupe beaucoup de l’impact qu’ont ces images sur les jeunes. Alors que le corps se transforme à l’adolescence et que l’estime de soi est en construction, certains adolescents sont vulnérables. Les plus fragiles peuvent alors adopter des comportements néfastes pour leur santé au contact de ces idéaux.

Mais qu’en est-il plus tard dans la vie ? Est-ce que les pressions externes s’atténuent ? Le reflet dans le miroir perd-il de son importance ? On sait bien peu de choses sur les liens entre la satisfaction avec son corps et la santé chez les adultes. Une catégorie d’âge requiert notamment l’attention de la recherche : les femmes de 60 à 75 ans, car elles ont baigné depuis leur jeunesse dans un contexte privilégiant la minceur comme idéal de beauté, et en parallèle dans lequel le contrôle de sa vie a gagné en ampleur.

C’est pour en savoir plus qu’un projet dénommé « Projet TWIGGY » a démarré au sein de la Haute école de santé de la HES-SO Genève à l'instigation de la Professeure Isabelle Carrard. 225 personnes ont pu être recrutées et nous remercions chaleureusement celles de nos membres qui ont répondu à l'appel !

Reste à attendre -impatiemment- les résultats, rendez-vous dans quelques mois !

« Miroir, mon beau miroir…. »