Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
association-viva.overblog.com

Activités de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement

Assemblée générale 2015

Publié le 15 Juin 2015 par Association VIVA

Notre assemblée générale ordinaire et statutaire s'est tenue le 11 juin. Vous pouvez lire le rapport d'activité complet de l'association en cliquant ici.ou avoir accès au diaporama présenté en cette occasion en cliquant .

Mot de la Présidente

Quelques changements significatifs pour cette année 2014, avec notamment notre déménagement temporaire dans l’ancien bâtiment de l’école du Petit-Lancy pour cause de rénovation majeure de la salle communale. Notre ancien local a été détruit dans ce processus, mais sera reconstruit dans les mêmes lieux, et il est prévu que nous y retournions à la rentrée 2016. En attendant, nous sommes très reconnaissants à la mairie de Lancy de nous avoir mis à disposition ces locaux joliment aménagés pour nous et situés à proximité de l’ancien, ce qui garantit son accessibilité à nos participants et nous donne des conditions de travail très agréables. Les aînés se sont par ailleurs réjouis d’être au cœur même de l’école, ce qui les place bien dans le fil de la vie, selon leurs propres dires. Le succès du « Café VIVA » des jeudis matins nous a en tout cas montré que nos participants n’étaient pas trop affectés par le déménagement, et c’est juste en fin de mois, pour les brunchs, que l’on doit se serrer un peu.

Avec le déménagement, nous avons également renouvelé notre plaquette descriptive, illustrée avec talent par la graphiste genevoise Rachel Chevrier qui a bien saisi l’esprit de l’association.

Nous restons en outre très engagés dans des projets intergénérationnels et, cette année, encouragé par le conseil d’établissement de l’établissement Petit-Lancy/Cérésole, un grand projet a vu le jour, ayant pour objectif de se rapprocher du concept d’école intergénérationnelle tel que celui qui est développé dans les écoles intergénérationnelles de Cleveland (USA ; www.tisonline.org) : il s’agit de permettre à des aînés de la communauté locale de partager leur temps, leur enthousiame pour l’acquisition de nouveaux savoirs ainsi que leur expérience avec les enfants, dans le cadre du programme scolaire. Il a en effet été montré que ce type d’activités partagées contribue non seulement à l’acquisition de nouvelles connaissances formelles, mais aussi de compétences sociales débordant largement le contexte scolaire. Quant aux aînés, leur participation à ce type d’activités s’avère bénéfique sur le plan cognitif et émotionnel, et contribue au maintien d’un sentiment d’utilité. De nombreuses autres activités intergénérationnelles ont aussi été proposées.

Initiés fin 2013, le Café VIVA hebdomadaire et le brunch dominical mensuel — qui ne ferment pas durant l’été — connaissent un beau succès (au point que l’on nous a demandé d’augmenter leur fréquence), avec un groupe d’habitués auquel se joignent régulièrement de nouvelles personnes, contribuant ainsi à rompre l’isolement social de certains participants.

Enfin, mais non le moindre, notre contrat de prestations quadriennal étant arrivé à échéance en fin d’année, nous avons eu le grand plaisir de le voir renouvelé par le Ville de Lancy pour la période 2015-2018, en y incluant la pérennisation des deux postes de psychologues à temps partiel. Nous remercions nos autorités pour leur confiance et pour les moyens qu’elles nous donnent pour poursuivre nos projets avec la population lancéenne.

Perspectives

Selon les termes du contrat de prestations et compte tenu des retours que nous avons de nos membres et de nos partenaires institutionnels ou associatifs, nos projets resteront articulés autour des axes principaux suivants : la prévention, des projets intergénérationnels, des interventions au sein de la cité, la communication et la formation.

Les commentaires reçus par rapport à certaines de nos activités nous conduiront bien sûr à viser à leur pérennisation (café et brunch VIVA, Prix Chronos, conférences…), mais nous avons à cœur de veiller à ce que les aîné-e-s soient activement impliqués dans le choix et l’organisation de nos projets.

Il nous apparaît également important d’élargir nos actions au Grand-Lancy, la barrière géographique et psychologique entre le Petit- et le Grand-Lancy restreignant clairement l’accès à nos activités aux habitants de ce dernier. Des partages de locaux pourraient être envisagés quelques heures par semaine avec d’autres institutions ou associations ayant pignon sur rue au Grand-Lancy et des contacts ont déjà été établis en ce sens (Lancy d’Autrefois, écoles d’En Sauvy et des Palettes, immeuble avec encadrement pour personnes âgées de Curé-Baud, association des parents d’élèves du Grand-Lancy…).

Si nous sommes attentifs à faire connaître plus largement nos activités dans notre ville, nous veillons toutefois aussi à bien conserver « l’esprit VIVA », fait de convivialité, d’ouverture, de curiosité et de tolérance, et que nos membres et participants semblent apprécier tout particulièrement.

Des études scientifiques récentes montrent d’ailleurs que, pour les aînés, les bénéfices (sur le plan émotionnel, cognitif, etc.) d’un engagement social au sein d’un groupe auquel ils se sentent appartenir surpassent les bénéfices pouvant être obtenus par des engagements plus individuels. Il permet également de briser le cercle vicieux de l’isolement social, qui mène au développement d’impressions négatives vis-à-vis des autres personnes de la communauté, puis à des comportements de méfiance qui vont à leur tour renforcer l’isolement.

De fait, l’affirmation d’un aîné de 94 ans, lors du brunch anniversaire de VIVA, selon laquelle « VIVA, c’est nous tous ! », partagée par tous les autres participants, témoigne bien de ce sentiment d’appartenance et nous conforte dans les options que nous avons prises. Tout comme cette interpellation dans la rue par le fils d’une de nos participantes régulières : il nous faisait savoir que, depuis la mort de son mari et la solitude qui avait suivi, sa mère avait retrouvé « comme une famille » à VIVA.

Nous pensons aussi qu’il importe, dans l’intérêt des aînés, de renforcer les synergies avec les associations ou structures poursuivant des buts similaires aux nôtres et développant en ce sens des initiatives innovantes, par exemple le Réseau seniors à Vernier, le CAD, Cité-Seniors, Onex-Santé, Cité générations…

Si nos nouveaux projets naissent souvent au hasard de rencontres, de discussions avec des personnes ou associations avec lesquelles nous partageons des idéaux communs, nous sommes très conscients du fait que rien ne serait possible sans toutes celles et ceux qui nous soutiennent, nous encouragent, nous consacrent du temps et contribuent ainsi au succès de nos projets, petits ou grands.

Merci aussi à l’équipe des psychologues et au Comité, qui s’engagent avec enthousiasme et compétence, ainsi que vous pourrez en juger à la lecture de notre rapport d’activités.

Que chacune, chacun, se sente ici remercié du fond du cœur, et que vive VIVA !

Anne-Claude Juillerat Van der Linden

Présidente comblée

Photos prises par Guillaume Lebecq
Photos prises par Guillaume LebecqPhotos prises par Guillaume Lebecq
Photos prises par Guillaume LebecqPhotos prises par Guillaume LebecqPhotos prises par Guillaume Lebecq
Photos prises par Guillaume LebecqPhotos prises par Guillaume Lebecq

Photos prises par Guillaume Lebecq

Commenter cet article