Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
association-viva.overblog.com

Activités de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement

VIVA 2.0. : des projets autour de l'informatique

Publié le 7 Mai 2015 par Association VIVA

Au vu d'une demande croissante de nos participant-e-s pour des outils permettant de mieux maîtriser les nouvelles technologies et de la proposition qui nous a été faite par Carlo Fontana, (brillant collégien stagiaire à la maison de quartier du Plateau) de réunir des jeunes et des moins jeunes autour d'ordinateurs, nous avons mis sur pied une conférence et une série d'ateliers à destination des personnes intéressées.

Les ateliers, qui concernent la prise en main d'un ordinateur, la démonstration de l'utilisation d'internet, d'une boîte de courrier électronique et des réseaux sociaux, sont organisés par petits groupes dans nos locaux, exclusivement sur inscription, et se poursuivent, grâce à la collaboration avec l'équipe et les jeunes de la maison de quartier, par une mise en pratique des nouveaux savoirs avec les experts en multimédias que sont les adolescents :-)

Le projet a débuté par une conférence donnée par une psychologue turinoise passionnée d'informatique, la Dre Gisella Riva, qui propose depuis des années des ateliers très bien pensés à l'intention des seniors au sein de son association "Egò Torino" et est venue partager son expérience avec nous. Vous trouverez ci-après le résumé de son intervention, fort aimablement et talentueusement réalisée par un des participants à la conférence (que sa modestie nous empêche de citer ici) que nous remercions chaleureusement pour son travail !

__________________________________________________________________________________

« Ateliers informatiques pour les aîné(e)s :

Les bénéfices du multimédia dans la vie quotidienne ».

Résumé de la conférence présentée par

Dre Gisella Riva (Turin),

Maison de quartier du Plateau, 34, avenue du Plateau, Petit-Lancy,

Jeudi 30 avril 2015, dès 19h00, sous les auspices de VIVA et de la MQP.

 

Mme Riva - dont la maîtrise de la langue française ferait pâlir d'envie beaucoup de conférenciers genevois - possède son sujet jusqu'au bout des doigts.

 

La présidente de VIVA présente la conférencière, qui travaille et milite au sein d'une association qu’elle a créée à Turin, « Ego ». Ego, à l'origine, a été conçue pour offrir un cadre à la rééducation d'enfants présentant des troubles du langage, de la lecture, de la compréhension. En y travaillant, la conférencière, psychologue de formation, s'est aperçue de l'intérêt qu'il y a à favoriser les interactions entre jeunes et moins jeunes. Ego contribue ainsi à aujourd’hui à (liste non exhaustive) :

  • Apprendre en s’amusant et passer de joyeux moments conviviaux ensemble, grâce aux ateliers ;
  • Déjouer les pièges des sites commerciaux ;  sans oublier,
  • Développer les compétences informatiques entre jeunes et Seniors ;
  • Mieux s'équiper en matériel et logiciels, à moindre coût ;
  • Renforcer les liens sociaux (par exemple au travers de Skype, un logiciel qui permet de téléphoner et de se voir à distance, sur le lieu même d’où le participant converse) ;
  • Utiliser au mieux les ressources d'Internet, par exemple pour réserver un restaurant, commander des billets de train ou d'avion, réserver un billet de concert, visiter des lieux, retrouver son chemin grâce à Google Map (ou autre), lire, réserver des films, etc. etc.;

Pour acquérir les habiletés de base, les participants apprennent progressivement comment manipuler au mieux la souris, le clavier, l’écran des tablettes PC, tout en effectuant des travaux pratiques, en passant - par étapes - des réalisations les plus faciles aux plus difficiles (par ex. confection d'un calendrier, d'un album de photos de famille, l'établissement d'une généalogie de famille ou d'une biographie, des documents Power Point (MS), Keynote (Apple), etc.

Chaque participant dispose d'un support écrit de cours, conçu par le personnel d'encadrement de l'association ; grâce aux multiples ressources se trouvant déjà sur Internet, les ateliers pointent déjà sur des tutoriels ou des didacticiels gratuits figurant sur You Tube (ou ailleurs). Pour des raisons de coût et de disponibilité d'une très grande quantité de logiciels gratuits, la plupart des travaux informatiques sont réalisés à partir de plates-formes PC, à partir des systèmes d'exploitation Microsoft. Les ateliers réunissent environ 8 personnes – qui peuvent aussi apporter leur propre matériel et équipement. Chaque atelier forme un module spécialisé et comporte environ 10 séances. Une modeste participation financière est demandée et permet à l’association de s’autofinancer.

PS. Pour ce qui est des perspectives - non moins fabuleuses - que VIVA a déjà mises en place ou se propose de réaliser sous peu, prière de se référer directement aux développements de VIVA, sur le site ou le blog de l'association, ou s’adresser à son équipe en charge du projet, Mme Joana Albuquerque, Mme Emilie Joly et M. Guillaume Lebecq (tél. 022 792 51 43).

 

Signé Z.

 

Ndlr : Pour les personnes intéressées, la Dre Gisella Riva nous a fait cadeau du diaporama de sa présentation, qui est accessible ici. Vous pouvez aussi avoir idée de l'un de nos autres projets informatiques en cours, CaMeLi, en visionnant le reportage récent que Lancy TV lui a consacré : ici

 

Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.
Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.
Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.
Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.

Images saisies lors de la conférence de la Dre Riva à la Maison de quartier du Plateau au Petit-Lancy et de la collation qui a suivi.

Commenter cet article