VIVA à l'émission 36.9 de la RTS

Publié le 11 Octobre 2014 par Association VIVA

Vous vous souvenez peut-être qu'une équipe de la RTS, menée par Françoise Ducret et Jochen Baechler, était venue assister à la fête finale de l'édition 2014 du Prix Chronos de littérature à l'établissement scolaire de Petit-Lancy/Cérésole. Cette fête réunissait enfants, aîné(e)s et équipe enseignante autour d'une vaste chasse au trésor dans un parc communal (voir notre chronique http://association-viva.overblog.com/2014/06/le-final-du-prix-chronos-2014-a-ceresole.html). Elle était l'occasion, après des semaines en classe à débattre des livres, d'inviter les participants à se retrouver pour partager encore des savoirs, des activités artistiques, des activités de jardinage et un repas dans un esprit de belle convivialité.

Si la RTS s'y est intéressée, c'est qu'elle diffusera mercredi 22 octobre prochain à 20h10 sur RTS1 et jeudi 23 octobre à 16h sur RTS2 un reportage sur la façon de vieillir dans nos villes aujourd'hui, présentée sous divers éclairages.

Des membres de l'équipe et du comité de VIVA ont pu aller assister à la présentation de ce reportage en avant-première, ainsi qu'à l'enregistrement d'un débat qui lui a succédé. Il a ainsi été souligné l'importance de tout mettre en œuvre pour préserver l'autonomie des aîné-e-s, et des programmes de soins ont ainsi été présentés qui permettent de favoriser le fonctionnement au niveau de la marche, la capacité à se débrouiller dans les activités quotidiennes, etc.

Toutefois, s'il est évident que ces aspects sont vitaux pour nos besoins de base, il ne faut surtout pas négliger les aspects d'intégration sociale, de rôle dans la communauté, de sentiment d'utilité, de maintien de buts dans l'existence, de partage de moments de joie et de la possibilité de développement personnel qui sont autant d'éléments qui contribuent de manière fondamentale au bien-être individuel -et ont d'ailleurs été promulgués comme tels par le programme de l'OMS en charge du vieillissement et du parcours de vie.

Nous en sommes évidemment convaincus et les axes d'activités de VIVA s'inscrivent tout à fait dans cette optique, avec ses actions communautaires -notamment intergénérationnelles- et ses actions orientées vers la prévention -notamment par la participation à des activités stimulantes sur le plan cognitif, lesquelles n'en sont pas moins souvent associées à de conviviaux moments de partage.

En ce sens, nous avons eu le plaisir de découvrir les activités de l’association "Vivre ensemble à Gland" (VIVAG), qui réunit les seniors de cette commune autour de divers services et activités favorisant la rencontre et le lien social et a manifestement contribué à donner un supplément d'âme à cette cité un peu en recherche de son identité au vu sa rapide expansion démographique. Et nous nous sommes réjouis des propos de Catherine Labouchère, ancienne conseillère municipale initiatrice du projet avec Pro Senectute, qui a mis en évidence l'impact formidable de ce projet sur une belle dimension de la qualité de vie : l'enthousiasme !

VIVA à l'émission 36.9 de la RTS