Une après-midi au BIT

Publié le 2 Octobre 2014 par Association VIVA

Suite à une fort aimable invitation de la Présidente de l'Association des anciens fonctionnaires internationaux de Genève (AAFI-AFICS), l'une d'entre nous a participé à un séminaire organisé au BIT sur la problématique de l'isolement. Elle y a fait une présentation intitulée "L’importance de l’engagement et des liens sociaux pour un vieillissement bien vécu." Ce fut évidemment une occasion de présenter la démarche entreprise à VIVA grâce au soutien des autorités locales, notamment au niveau des relations intergénérationnelles, et cette démarche a suscité un grand intérêt.

Parmi les autres intervenants, il a été très intéressant d'écouter le Dr John Beard, directeur du Département "Vieillissement et qualité de vie" à l'OMS, qui a souligné que, dans sa vision des choses, le bien-être (à tout âge, mais aussi tout particulièrement dans le vieillissement) est associé à six points essentiels :

- avoir un rôle social;

- partager des liens affectueux forts avec son entourage, familial, amical ou plus étendu ;

- éprouver de la joie, se réjouir ;

- avoir le contrôle de son existence ;

- se sentir en sécurité, physiquement et psychologiquement ;

- avoir des opportunités de développement personnel : ce n'est pas parce que l'on est âgé que l'on ne s'intéresse plus à rien et que l'on n'a plus envie de se bonifier en tant que personne.

Autant dire que nous sommes tout à fait en phase avec ce type de vision !

Une après-midi au BITUne après-midi au BITUne après-midi au BIT
Je vous remercie pour cette information