Fin du cycle de "Cafés-croissants" consacré à la prévention et l'avancée en âge

Publié le 9 Mai 2013 par Association VIVA

Entre mars et avril, nous avons co-organisé avec Cité-Générations un cycle de présentations consacrées aux facteurs de prévention contribuant à un bon vieillissement physique et/ou cérébral. Ce sont ainsi les thèmes de la prévention des chutes, du sommeil, de l'alimentation, de l'activité physique et de la mémoire qui ont été abordés. Une des originalités du projet consistait à mêler systématiquement, pour chaque sujet, un exposé théorique -mettant en exergue les divers aménagements du style de vie pouvant influencer favorablement la santé- avec une mise en pratique des principes ou techniques présentés.

Vous pouvez accéder, en cliquant sur le titre des exposés, à tous les documents présentés par les orateurs :

"Prévention des chutes : ce qui marche" - Dr A. Trombetti, HUG, avec C. besson de Cité-Seniors pour la partie pratique

"Le sommeil et ses troubles" - Dre K. Espa Cervena, avec, aussi, des exercices en cas d'insomnie proposés par la sophrologue D. Brun

"Bien bouger et bien manger... pour bien vieillir" - Dr N. Boumendjel, avec Mme M. Péclard (diététicienne à Cité-Générations) qui a donné des conseils pour des repas vite faits équilibrés.

"Souvenirs... souvenirs... Comment optimiser sa mémoire ?" - Dre A.-C. Juillerat Van der Linden, UniGe et HUG

Au final, un succès encourageant pour cette première édition et déjà des idées pour la suivante ! Merci à Marlène Mercier pour sa précieuse collaboration, à Cité-Générations pour la mise à disposition des locaux et les collations, ainsi qu'à tou(te)s les intervenant(e)s et au public nombreux qui est venu partagé ces cafés-croissants avec notre équipe ! Merci aussi à Lancy TV qui nous a consacré deux reportages en cette occasion, que peuvent être visionnés en cliquant sur les images ci-dessous (contrairement aux apparences, il s'agit bien de deux documents différents) !

Reportages de Lancy TV sur le cycle de conférences