Publié le 27 Mai 2018 par Association VIVA

Notre assemblée générale s'est tenue par un temps radieux au foyer de la salle communale de Petit-Lancy ce mercredi 23 mai. En effet, du fait de la nombreuse affluence déjà constatée l'an dernier, nous avons dû sortir de nos locaux pour garantir une place assise à tout le monde !

C'est ainsi qu'une cinquantaine de membres se sont retrouvé.e.s autour du comité et de l'équipe de VIVA pour la présentation du bilan de l'année écoulée, sur le plan des activités et des dépenses y relatives.

Après une minute de silence dédiée à notre ami Marcel Albrecht, membre du comité décédé en mars dernier, le mot de la présidente a salué les personnes présentes, et notamment le nouvel arrivé du Comité, M. Vincent Künzi, responsable du Service des Affaires sociales de Lancy en remplacement de notre cher Dominique Demierre, parti en retraite avec sa petite reine...

M. Frédéric Renevey, conseiller administratif en charge des affaires sociales fidèle de nos assemblées, a malheureusement été retenu par une autre réunion, mais a fait transmettre son message par M. Künzi.

Le rapport d'activités peut être consulté via ce lien.

AG 2018

La présidente a présenté le traditionnel diaporama résumant les activités de l’exercice 2017 et évoqué les perspectives. Elle revient sur plusieurs éléments majeurs pour l’association en 2017, à savoir la remise du prix Radix « Ville en santé », l’organisation de la journée « Pour un autre regard sur le vieillissement » en juin dernier et celle de la semaine de Films intergénérationnels, puis sur l’importante ouverture de l’Espace Palettes au Grand-Lancy, qui a permis à VIVA d’y développer déjà plusieurs actions (accueil du mardi matin autour du Café VIVA, brunchs les seconds dimanches, cours de Qi Gong les jeudis matins, cours d’informatique les lundis matins, ateliers de poésie mensuels).

Ces activités sont déjà bien fréquentées et nous pouvons profiter de l'expérience des membres du « Café contact » du 62, Communes-Réunies.

Ont ensuite été évoqués les nombreux projets de l’année contribuant à la qualité de vie dans le vieillissement (activité physique, accès à la culture, projets intergénérationnels), ainsi que le travail réalisé autour de la communication (divers supports médiatiques, conférences à Cité générations).

En termes de perspectives, il est évoqué la pérennisation pour trois ans du Passeport Santé estival grâce à une subvention du Canton et de Promotion Santé Suisse, subvention qui porte aussi sur le Prix Chronos et les cours de Qi Gong, et constitue ainsi une belle reconnaissance du travail que nous réalisons. La venue à VIVA de collaborateur·trice·s ayant une formation en neuropsychologie permettra la mise sur pied de nouvelles activités permettant d’optimiser le fonctionnement cérébral de manière plus ciblée. La Présidente se réjouit aussi du renforcement de la collaboration avec le Service des affaires sociales (SAS), notamment du fait des échanges réguliers entre les deux équipes autour du projet CAL (Contact aînés Lancy). De nouveaux projets devraient par ailleurs émerger du fait de synergies avec d’autres entités occupant les locaux à l’Espace Palettes : VIVA participera déjà à la fête du quartier et organisera une gratiferia aux Palettes à l’occasion de la semaine communale du développement durable. Cette année verra aussi le renouvellement du contrat de prestations, auquel nous allons travailler avec M. Künzi.

Diaporama illustrant le bilan des activités 2017

Les comptes de l’exercice 2017 ont été présentés de manière claire et succincte par Mme Tiziana Schaller de Berti, trésorière de l’Association, qui conclut que la situation financière de l’association est tout à fait saine, avec des résultats à l’équilibre. Les états financiers indiquent CHF 209 005.00 de recettes et CHF 212 523.92 de dépenses, pour un résultat final de fonctionnement de - CHF 3 518.92. L’augmentation des chiffres comparativement au budget est liée au développement de nouveaux projets durant l’année, mais la situation est tout à fait saine.

Mme Tiziana Schaller de Berti, trésorière

Les comptes, le rapport de l’organe de contrôle financier et le budget 2017 ont été approuvés à l’unanimité, et décharge a été donnée à l’unanimité au Comité.

Ensuite, le Comité a été réélu dans son intégralité dans ses fonctions, toujours à l’unanimité : soit Anne-Claude Juillerat Van der Linden, présidente (présidente), Aline Morzier (vice-présidente), Tiziana Schaller de Berti (trésorière), Martial Van der Linden secrétaire), Vincent Künzi (représentant du service des affaires sociales), Nora Husmann et Catherine Lance (membres).

AG 2018

En fin d'ordre du jour, M. Künzi a félicité l’association pour le travail accompli et a relayé également les félicitations du Conseil administratif in corpore. Il a aussi fait part de sa volonté de poursuivre sa collaboration avec VIVA autour de nombreux projets - il évoque notamment la tenue de deux journées en fin d’été destinées à informer les aîné·e·s lancéen·ne·s des possibilités qui leur sont offertes à Lancy, et la rédaction d’une brochure utile et plaisante pour résumer ces offres. Il souligne aussi son engagement à travailler à l’élaboration d’un nouveau contrat de prestations permettant de pérenniser au mieux les objectifs de l’association auprès des aîné·e·s de Lancy.

Pour terminer, l’équipe des psychologues de VIVA est applaudie pour la qualité de son travail et de son engagement et l'assemblée est conviée à un excellent buffet de tartes.