Semaine de Films intergénérationnels - Le programme

Publié le 26 Août 2017 par Association VIVA in Intergénérationnel

Fin septembre et début octobre, nous organiserons, avec le soutien du Service de la culture et de la communication et du Service des affaires sociales de Lancy, une semaine de films intergénérationnels pour permettre aux différentes générations de se rencontrer, d'abord autour d’œuvres sélectionnées pour leur qualité, puis de diverses activités.

Grâce au soutien de la Ville de Lancy, toutes les projections et toutes les activités -collations comprises- seront offertes aux participant-e-s.

Les participant-e-s au brunch du dimanche doivent toutefois s'annoncer préalablement au tél. 022 792 51 43 ou par courriel à association.viva@gmail.com.

Notons notamment un grand brunch de tous les âges dimanche 1er octobre 2017. En cette journée internationale des personnes âgées, Lancy montre à quel point ces dernières ne constituent pas une classe à part que l'on dorlote à cette date, mais font partie intégrante de la vie communautaire.

Les projections auront lieu à la Salle communale de Petit-Lancy, sauf la projection du vendredi soir à 19h qui se déroulera à la Grange Navazza, 33, chemin Pré-Monnard, 1213 Petit-Lancy, dans le cadre de l'exposition bisannuelle de l'association Lancy d'autrefois.

programme

Le mercredi 27 septembre

A 14 h

"Les Trois brigands" (2007, tout public) dessin animé de Hayo Freitag d’après le grand dessinateur Tomi Ungerer.

Trois vilains bandits qui détroussent les voyageurs dans la forêt se retrouvent un jour face à Tiffany, une courageuse petite orpheline qui va progressivement transformer les redoutables méchants en adorables papas.

Après le film : goûter aux saveurs d’hier et d’aujourd’hui

A 19 h

Ouverture officielle du festival en présence des autorités communales, puis projection du film "Les souvenirs" (2015, dès 12 ans) de Jean-Paul Rouve d’après le roman de David Foenkinos, avec Annie Cordy, Chantal Lauby et Michel Blanc.

Trois générations d’une même famille confrontées à des moments-clés de l’existence, entrée dans la vie adulte, travail, relations de couple, retraite, deuil, vieillissement. Ces événements de vie permettent de mettre en évidence une riche palette de relations familiales et peignent avec délicatesse une comédie douce-amère où le rire alterne, sur le bon tempo, avec l’émotion.

Après le film : table ronde avec des aîné-e-s de VIVA, Sophie Decorzant (enseignante), Emira Hurtic (VIVA) et Martial Van der Linden (UniGe), suivie d’une collation

Le jeudi 28 septembre

A 13 h 45

"Le papillon" (2002, scolaires et aîné-e-s) de Philippe Muyl, avec Michel Serrault.

Passionné et fervent collectionneur de papillons, Julien – "Papy râleur mais tendre à l’intérieur" - se lance à la recherche du plus grand papillon d’Europe : l’Isabelle. Mais son voyage de rêve dans les montagnes du Vercors est perturbé par Elsa, une fillette délaissée par sa mère, qui a décidé de suivre Julien à son insu. Ce dernier partagera alors avec elle de belles leçons de choses comme de belles leçons de vie.

Après le film : création intergénérationnelle et goûter

A 19 h

"Harold et Maud" (1971, grands ados/jeunes adultes, adultes de tous âges] film culte de Hal Ashby.

Harold, un garçon de vingt ans aux idées morbides, passe son temps libre à simuler des suicides et à assister à des enterrements de personnes qu'il ne connaît pas. C'est pendant un de ces enterrements qu'il va rencontrer Maude, une femme de 79 ans. A l’encontre de tous les préjugés, ils tomberont amoureux et vivront une histoire d'amour malgré les réticences de l'entourage de Harold.

Après le film : soirée vintage 70’s avec collation . Tenue de circonstance suggérée

Le vendredi 29 septembre

A 13 h 45

"Malabar Princess" (2003, scolaires et aîné-e-s) de Gilles Legrand, avec Jacques Villeret et Michèle Laroque.

Confié le temps d'une année scolaire à son grand-père, Tom, 8 ans, n'a qu'une idée en tête : retrouver sa mère disparue sur un glacier du massif du Mont-Blanc cinq ans auparavant. Son père lui cache la vérité depuis toujours. Avec l’aide de son grand-père, il découvrira des secrets de famille, tout comme le glacier qui rejette sous ses yeux, l'un après l'autre, les débris du Malabar Princess, un avion indien qui avait percuté le Mont-Blanc et disparu dans les neiges éternelles il y a cinquante ans…

Après le film : création intergénérationnelle et goûter

A 19 h

"Le vieil homme et l'enfant" (1966, dès 10 ans) de Claude Berry, avec Michel Simon,

Attention : adresse Grange Navazza : Chemin du Pré-Monnard 33, exposition bisannuelle de l’association Lancy d’Autrefois.

Pendant l’Occupation, durant la Seconde Guerre mondiale, un petit garçon juif est obligé de quitter Paris et est envoyé vivre à la campagne auprès d'une famille de paysans. Plus que tout, c'est la relation entre le Pépé et l'enfant qui tient le film et qui permet un magnifique portrait des acteurs principaux, avec un Michel Simon qui interprète son rôle avec maestria et donne une formidable intensité à son personnage.

Avant le film : quelques mots sur le personnage Michel Simon avec Alain Eretzian

Après le film : collation

Le dimanche 1er octobre

A 10 h 30

"Ernest et Célestine" (2012, tout public) film d’animation de Stéphane Aubier.

S'il est mal vu dans le monde conventionnel des ours de se lier d'amitié avec les souris, ces dernières leur vouent en échange une haine féroce. Pourtant, Ernest, vieil ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi. Une merveille de délicatesse, tant par le propos que par l’esthétique du film.

Après le film : brunch intergénérationnel et activités pour tout âge (offert, mais inscription obligatoire au 022 792 51 43)

Semaine de Films intergénérationnels - Le programme