S'impliquer dans des projets, c'est bon pour la santé

Publié le 3 Juillet 2015 par Association VIVA

Compte-rendu de Z. suite à la dernière conférence du cycle 2014-2015 co-organisé avec Cité-Générations autour du thème "Je vieillis et je me sens bien"

1) Extraits de la Conférence de Anne-Claude Juillerat Van der Linden, Dre en psychologie, Présidente de VIVA (tél. 022 792 51 43), en date du 25 juin 2015 à Cité générations, de 09h30 à 10h15 :

- Voir présentation Powerpoint, disponible en cliquant ici.

2) Animations et ateliers, direction Mme Laurence Althaus et Anne-Maude Dougoud, Service de prévention sociale et de promotion santé à Onex, tél. 022 879 89 11, de 10h15-11h00 :

- Voir document et la liste de quelques personnes de contact à Onex ou Lancy.en cliquant ici.

Après avoir présenté leur action et ses développements, les animatrices  remettent aux participants un document de synthèse (recto, verso), qui recense, en trois volets, la très riche offre en séminaires, ateliers et activités associatives, sur les territoires de communes de Lancy et Onex.

Les participants soulignent la qualité et l'intérêt de ces programmes, sous le triple aspect du soutien à la Culture, des Activité physiques et des Rencontres, soit, les trois clés qui conditionnent, selon des études scientifiques développées durant la conférence de Mme Anne-Claude Juillerat van der Linden, la qualité de vie et le bien vieillir;

L' âge, peut (doit) donc, plus que jamais, être considéré comme une étape de la vie, non comme une pathologie.

Sur la base des idées et des besoins exprimés par les participants au cours de l'atelier au moyen d'un questionnaire élaboré par Mesdames Althaus et Dougoud, les remarques et apports des participants seront prochainement présentés, sous une forme à définir.

En attendant, Bon été et Bonne santé physique et psychologique à tous et toutes !

Signé Z.

S'impliquer dans des projets, c'est bon pour la santé