Seconde étape du Passeport Santé

Publié le 16 Juin 2015 par Association VIVA

Seconde étape du Passeport Santé

C'est au Parc Chuit, acquis en 1969 par la Ville de Lancy, que notre passeport santé (voir notre chronique du 2 juin ou le reportage de la RTS - dès la 6e minute) a fait étape par cette matinée un peu nuageuse de prime abord, qui s'est avérée parfaite pour cette balade de santé à la fois physique et culturelle, puisque nous sommes partis à la découverte des trésors botaniques des lieux sous la houlette experte de M. Tenthorey - responsable de la production aux serres de Lancy- que nous remercions très chaleureusement !

Cet expert passionné nous a fait cheminer dans les terrains -parfois bien pentus- du parc et nous a permis de découvrir quelques-unes de ses merveilles -il nous a même semblé voir filer un renard en bordure de cordon boisé. Nous avons pu admirer, outre la belle variété des végétaux, le souci des jardiniers de veiller à la plantation harmonieuse d'espèces indigènes.

M. Tenthorey a par ailleurs réussi l'exploit de nous dénicher la dernière survivante (leur floraison se faisant plutôt début mai) des extraordinaires orchidées qui sont implantées sur les talus surplombant les ports francs et nous a montré les murs anciens -inscrits au patrimoine- qui abritent eux aussi des espèces rares de lichens.

Balade dans le parc Chuit; photos A.-C. Juillerat Van der Linden
Balade dans le parc Chuit; photos A.-C. Juillerat Van der LindenBalade dans le parc Chuit; photos A.-C. Juillerat Van der LindenBalade dans le parc Chuit; photos A.-C. Juillerat Van der Linden

Balade dans le parc Chuit; photos A.-C. Juillerat Van der Linden

Nos pérégrinations nous ont ensuite conduits aux abords de l'étang -où nous avons quelque peu dérangé un couple de canards colverts en train de nicher- puis dans les serres de la Ville, qui constituent de merveilleux tableaux floraux, entre variétés de bégonias, heuchères, coleus, etc. - le centre horticole produit près de 99% des végétaux qui ornent la commune !

Nous avons aussi pu admirer la toute vieille serre (1889 si mes souvenirs sont fiables...) de l'établissement horticole, aux structures en fonte et vitres se soulevant à la manivelle -saisissant contraste avec les systèmes automatisés de la grande serre voisine.

Les splendides serres et productions du centre horticole de la Ville de LancyLes splendides serres et productions du centre horticole de la Ville de Lancy

Les splendides serres et productions du centre horticole de la Ville de Lancy

Et, comme à l'accoutumée, la balade s'est achevée par une collation sous le soleil revenu. Une balade paisible cette semaine , mais la découverte ou redécouverte d'un lieu de promenade exceptionnel !

La semaine prochaine sera plus décoiffante, avec du fitness urbain accompagné par des jeunes d'Izi Fitness sur l'esplanade des Mouilles (derrière Lancy Centre).

Pause finale sous le soleil revenu -ce qui a permis d'apprécier les bobs pliables de VIVA !