Des "tablettes" pour la mémoire

Publié le 27 Février 2014 par Association VIVA

Des "tablettes" pour la mémoire

VIVA collabore depuis plusieurs mois au projet européen CaMeLi (Care Me for Living) destiné à adapter des interfaces informatiques à l'intention des aînés. Ce projet regroupe des chercheurs suisses (nous sommes aussi partenaires d'un bureau d'informaticiens lausannois et de la faculté des Sciences économiques et sociales de l'Université de Genève), allemands, hollandais et portugais.

L'objectif est de développer des écrans tactiles, de la taille d'un écran d'ordinateur, pouvant être installés chez soi et équipés d'un système de détection de mouvement, qui pourront interagir de diverses manières avec les personnes afin d'améliorer l'autonomie au quotidien et la qualité de vie.

Nous avons déjà réalisé à l'automne 2013 des entretiens avec des aîné-e-s de la commune pour savoir quelles fonctions leur apparaîtraient utiles et quelle "tête" ils souhaiteraient donner aux personnages qui échangeront des informations avec eux ou elles -car il y aura un petit personnage qui apparaîtra pour interagir avec les utilisateurs.

Divers besoins ont ainsi été exprimés -mais aussi des limitations : on ne veut pas d'un système "espion" ou qui fasse tout à la place de la personne, la rende dépendante de la machine, etc.

Parmi les fonctions jugées utiles, il sera proposé un agenda "intelligent" : le système pourra rappeler les rendez-vous ou proposer une activité selon l'agenda culturel de la ville, mais aussi indiquer les affaires à emporter selon la météo, le chemin pour parvenir à destination, les horaires des transports publics, voir(e) appeler une ami(e) pour lui proposer de participer aussi à la sortie, etc.

Le système sera également équipé de toute une série de fonctions au sein d'un "Memory Club" et nous travaillons actuellement avec des ingénieurs lausannois à un programme permettant progressivement d'améliorer sa mémoire prospective, c'est à dire la mémoire qui permet de ne pas oublier des choses à faire dans le futur (se souvenir d'acheter du pain pour le souper, d'envoyer une carte à un petit-enfant pour son anniversaire, de faire un paiement, etc.).

Il est même envisagé un système de reconnaissance des émotions, qui serait capable de faire des propositions selon l'humeur de la personne !

Tout le projet est à l'étude, nous ne manquerons pas de vous tenir informé-e de son évolution ! Le prochaine étape consistera à choisir les personnages qui seront intégrés à l'ordinateur pour interagir avec les utilisateurs et nous inviterons les personnes intéressées à venir donner leur avis !

A terme, des volontaires pourront disposer à la maison d'un prototype à l'essai pour valider la qualité des programmes qui auront été développés !

Pour tout renseignement sur ce projet, vous pouvez nous appeler au 022 792 51 43.