Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
association-viva.overblog.com

Activités de l'association Valoriser et Intégrer pour Vieillir Autrement

Ensemble pendant le Grand Confinement... VIVA la vita 2

Publié le 31 Mars 2020 par Association VIVA / acjvdl in VIVA la vita... avec le corona

Version imprimable disponible en fin d'article

 

La phrase du jour :

« Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l’ensemble des habitants de la terre »  

 

Albert Jacquard

Bonjour, chères ami.e.s de VIVA et d’ailleurs !

Nous voici au début de la troisième semaine de confinement, et le temps semble fait de drôles de contorsions, entre la longueur des jours qui rallongent, la perte de repères dans les heures, les dates, les rétrospectives télévisuelles qui nous replongent dans d’autres périodes de nos vies…  L’occasion pour les plus jeunes générations de découvrir ce qu’a pu être la vie de celles et ceux arrivés sur terre avant elles…

Mais le récit n’est jamais aussi porteur que lorsqu’il est livré par une personne chère et nous vous invitons dès aujourd’hui à débuter, pour vous et vos proches, un livre de vie, votre livre de vie. Nous vous inviterons ainsi chaque jour à ajouter un chapitre. Si vous avez des questions, appelez-nous au 022 792 51 43 ou écrivez au courriel association.viva@gmail.com. Prenez des feuilles, un stylo et allez-y…

 Pour commencer, nous vous invitons aujourd’hui à décrire le village ou la ville où vous êtes né.e avec autant de détails que possible. Vous pouvez aussi proposer à vos descendants de le faire avec eux par téléphone !

 

Seilles (Belgique)

EXERCICE D’IMAGINATION ET DE DETENTE

Fermez les yeux. Imaginez que vous pouvez voyager dans l'espace, vous élever de l’endroit où vous êtes. Imaginez-cet endroit vu d'en haut, comme si vous étiez au-dessus. En fait, vous allez si haut que vous pouvez voir la ville, le pays, la Terre. Tout devient plus petit à mesure que vous montez. Quand vous vous sentez bien, arrêtez-vous. De là-haut, à quoi ressemble le monde ? Comment vous sentez-vous maintenant, de loin ? Restez dans votre position « spatiale » actuelle pendant 5 à 10 minutes, puis « redescendez ». De loin, les choses et les situations commencent à paraître plus petites et les réactions négatives s'atténuent...

 

BOUGER

Debout, jambes écartées à largeur de hanches, les genoux légèrement fléchis, le haut du corps droit. Soulevez les talons et mettez-vous en appui sur les orteils. Levez simultanément les bras. Contractez bien les muscles du tronc. Abaissez de nouveau lentement les talons et les bras.  L’exercice peut aussi se faire assis, ou contre un mur pour un meilleur équilibre. Répétez l’exercice 8 à 12 fois. Faites 1 à 3 séries, avec une pause de 30 secondes entre les séries.

Ne levez pas les bras si vous avez mal aux épaules.

 

QI GONG

Pour rappel, la pratique régulière du qi gong permet de renforcer l'immunité, de réduire le stress, de combattre l'hypertension et bien plus encore. Autant dire qu'elle est idéale en cette période.

Notre merveilleuse professeure de Qi gong, Hanane Afaino, nous propose aujourd'hui le second exercice de la série des huit brocarts de soie, intitulé "Repousser le ciel pour réguler le métabolisme du corps" [lien]).

BIEN MANGER

Il est important de continuer de manger équilibré, à heures régulières. Gardez vos horaires de repas. Voici une petite recette facile pour varier le déjeuner. Et récupérer des bananes vieillissantes...

Pancakes à la banane : écraser 1 banane bien mûre, ajouter de l’extrait de vanille, 1 œuf battu, 40g de farine, 1/2 c. à c. de poudre à lever et 1 bonne pincée de bicarbonate. Cuire dans une poêle antiadhésive en faisant des petites galettes. Manger accompagné de baies et d’un peu de sirop d’érable ou de miel.

 

 

POÈME DU JOUR

Tiré de la sélection « Plumes » de l’atelier de VIVA « Poésie et convivialit(h)é », A. Morzier, mars 2017

 

LES CYGNES

Comme des oiseaux fabuleux,

Éblouissants voguent les cygnes ;

Ils effleurent, très lents, très dignes,

La transparence des flots bleus,

Où les grands coteaux onduleux

Traînent leur vert manteau de vignes,

Où se mirent les calmes lignes

Des monts vaguement nébuleux.

Au loin, en ses contours tranquilles,

- Golfes animés, douces presqu’îles -

Le lac rêve, splendide et pur.

Et les cygnes, dans la lumière,

Le col arqué, la tête fière,

Bercent leur blancheur sur l’azur.

Édouard TAVAN (1842/1919)

Poète genevois, qui, dans son recueil « La Coupe d’Onyx » a intégré « Le Cycle de l’Eau », qui contient un somptueux ensemble de 58 sonnets octosyllabiques, évoquant l’eau sous toutes ses formes…

Éditions Payot & Cie - Lausanne 1903

 

 

IMAGE DU JOUR

Un beau bouquet de plantain lancéolé dans les prés, photographié ce jour.

Le plantain a beaucoup de propriétés anti-inflammatoires dans les affections respiratoires… 

 

 

Nous vous livrons aussi cette blague de notre collègue Guillaume : 

  • Que demande un chat dans une pharmacie ?
  • Du sirop pour matou...

 

Version imprimable de VIVA la vita 2

Ensemble pendant le Grand Confinement... VIVA la vita 2
Commenter cet article