Le Club BD plonge au coeur des adaptations d'oeuvres littéraires

Publié le 4 Mai 2017 par Association VIVA in Le blog des BD

Une séance qui nous a fait passer des grands classiques (Les Misérables, Le tour du monde en 80 jours, Robinson Crusoë, Journal d'un condamné...) à des adaptations de romans contemporains (Pereira prétend, La princesse des glaces, Millenium...), en passant par de magnifiques adaptations de Camus (L'étranger, l'hôte), une relecture très libre de la vie de Noé, une suite fictive -et dessinée avec une minutie exceptionnelle- de Frankenstein...

Grandes variations de styles et d'atmosphères, du classicisme parfois un peu laborieux à des versions proches de l'Heroic Fantasy - thème qui occupera notre prochaine séance début juin ! En tout cas, des livres qui ont su susciter la curiosité des unes et des autres, une bonne quinzaine de personnes s'étant à nouveau trouvées réunies pour l'occasion et la plupart d'entre elles sont reparties avec une BD sous le bras.

Des discussions ont aussi eu lieu quant aux thèmes qui seront abordés l'an prochain pour la Saison 2 de notre "Club BD" comme l'a rabaptisé un de nos membres. Ont ainsi été retenus : Les BD historiques, les grands voyages, les BD des migrations, les grands classiques, les coquineries de Giardino et consorts, les grands de la BD belge, la production suisse...et nous avons encore au moins une douzaine de thèmes en réserve, tant il est vrai que la production dans ce domaine a été et est d'une formidable richesse.

La liste et les comptes-rendus des différents ouvrages par Alain Zogmal, Guillaume Lebecq, Larry Sarrasin et Anne-Claude Juillerat peut être téléchargée sur le site de l'association : www.association-viva.org/BDVIVA4.pdf

Prochaine séance le 1er juin à 14h à la bibliothèque de Lancy sur l'Heroic Fantasy

et séances supplémentaires le 22 juin à 14 h 30 et à 15 h 30 à la salle communale du Petit-Lancy (dans le cadre de la journée spéciale "Un autre regard sur le vieillissement") sur les Formidables seniors.

Le Club BD plonge au coeur des adaptations d'oeuvres littéraires
Le Club BD plonge au coeur des adaptations d'oeuvres littérairesLe Club BD plonge au coeur des adaptations d'oeuvres littéraires