A l'écoute des oiseaux...

Publié le 10 Mai 2017 par Association VIVA

Grâce au service du développement durable de Lancy et à un employé de la commune, Marc Aubry, passionné d'ornithologie et excellent pédagogue, un petit groupe de courageuses a pu aller s'initier à la découverte des passereaux ou plus gros oiseaux communaux en un frais petit matin de mai.

Equipée de jumelles, d'un magnifique télescope apporté par M. Aubry et d'un amplificateur de sons, la petite troupe a démarré de la Grange Navazza en direction du vallon de l'AIre.

A hauteur de la jolie maison aux glycines et volets bleus, la première étape a permis l'observation de deux nichoirs naturels sur un même tronc (merci les pics creuseurs), et du nourrissage de sitelles torchepot et d'étourneaux, puis l'observation, en redescendant la colline, d'un nid de milans noirs dans les cimes des bois du bas du parc. Observation aussi de diverses sortes de pigeons, en l'occurrence le pigeon bizet et le pigeon à ramier - une troisième espèce de pigeon présente sur la commune, le pigeon colombin au gris élégant est par contre restée invisible ce matin. Petit flashes colorés aussi avec un vol de chardonnerets élégants portant bien leur nom, le passage d'un rougequeue noir et d'un pic épeiche, l'admiration d'un verdier d'Europe dans un arbre en fleurs, voire d'un petit rouge-gorge fuyant dans le sous-bois à notre approche - pas toujours discrète il est vrai.

Sur les rives de l'Aire, ce sont le cri puissant du troglodyte mignon (tout petit, mais quelle puissance vocale !) et les belles mélopées de la fauvette à tête noire - qui ne sont pas loin de rivaliser avec les vocalises des merles- qui ont épaté la petite assemblée. Nous avons aussi rencontré et écouté divers types de mésanges (bleue et charbonnière), croisé quelques moineaux et ouï le doux chant des corneilles,

La balade s'est achevée par une becquée au local de VIVA où Emira et Anne-Sophie nous avaient préparé un copieux petit-déjeuner, bien apprécié après les quelques milliers de pas réalisés au petit jour (selon les données recueillies par le podomètre d'une participante) !

Un grand merci à Emily Tombet, déléguée au développement durable de la Ville de Lancy, à Marc Aubry qui s'est levé de si bon matin pour nous, et à toutes les courageuses membres de l'association et de l'équipe de VIVA qui ont formé cette jolie équipée !

P.S. 1 : Pour les personnes n'ayant pas pu se joindre à la promenade, lisez  Le Lancéen au printemps prochain, car il est possible que de nouvelles balades soient organisées - la rédactrice de ces lignes est partante d'office :-)

P.S. 2 : Vous pouvez aussi trouver une aide à la reconnaissance visuelle des oiseaux familiers sur divers sites et nous vous conseillons notamment celui de l'association belge Natagora (voir les pages 7-10 de leur brochure hivernale lien) ou le site de la réputée station ornithologique suisse de Sempach (lien)

P.S. 3 : Pour les citadin-e-s amoureux-ses de la nature, ne manquez pas la journée "Faites du jardin" qui se tiendra ce samedi 13 mai de 9h à 14h à la Grange Navazza -nouvel épicentre de la vie sauvage lancéenne :-) Vous pourrez aussi y rencontrer Emily Tombet et Marc Aubry !

Photos Copyright Sofia Pereira & A.-C: Juillerat Van der Linden

Emy 25/05/2017 18:51

Quelle sortie intéressante !