Si on parlait alimentation ? 4e rencontre intergénérationnelle

Publié le 26 Novembre 2014 par Association VIVA

Un peu de déception aujourd'hui car Marcel et Sibylle n'étaient pas là, l'un malade et l'autre en vacances, mais toutes et tous n'en ont pas été moins appliqués et enthousiastes. L'enseignante des 3P manquait également à l'appel pour cause de formation, mais elle a eu un remplacement enthousiaste : Simon, son frère.

Cette quatrième journée d’échanges a d’abord débuté par une séance de chant: l’Escalade approchant, la chorale a commencé à répéter les chants de circonstance et une partie des aînés s’est jointe aux enfants en prévision d’une performance commune le 12 décembre au soir. On a ainsi pu apprendre d’Aline –qui est poétesse et connaît donc fort bien la langue et les mots- que le vieux genevois que l’on chante dans le Cé qu’è lainô se nommait de l’arpitan (langue francoprovençale qui était parlée de Lyon à Genève) –du coup, Claude a vite filé chez lui pendant la récréation pour montrer aux enfants une édition de l’Affaire Tournesol de Tintin écrite dans cette langue !

Si on parlait alimentation ? 4e rencontre intergénérationnelle

Après la récréation, les groupes d’enfants et d’aînés se sont reformés pour finaliser l’aménagement de cuisines anciennes et modernes, dans de magnifiques boîtes préparées par Emira.

Après un tri soigneux des ustensiles d’antan ou récents, chacun a ainsi pu placer ses objets en concertation avec ses camarades. Ce fut l’occasion de constater qu’il y a des similitudes entre certains objets d’autrefois et ceux d’aujourd’hui, que l’on retrouve parfois des objets d’autrefois dans les maisons de campagne ou chez ses grands-parents, mais aussi que certains objets anciens reviennent à la mode, comme certaines théières. Toutes les équipes d’architectes cuisinistes ont en tout cas fait un magnifique travail collaboratif et n’étaient pas peu fières de le présenter !

Si on parlait alimentation ? 4e rencontre intergénérationnelleSi on parlait alimentation ? 4e rencontre intergénérationnelleSi on parlait alimentation ? 4e rencontre intergénérationnelle

Ensuite, enfants et aîné-e-s ont reçu toute une liste d’aliments dont ils devaient d’abord dire s’ils les aimaient ou non, avant de se poser la question de savoir si les personnes âgées connaissaient ces aliments lorsqu’elles étaient enfant. Ce fut ainsi la surprise de constater que l’orange était un cadeau de Noël qui émerveillait et que l’on conservait longtemps, que l’on mangeait des topinambours –un drôle de légume racine tout biscornu- pendant la guerre parce que les patates étaient envoyées aux soldats, que pendant la guerre on mangeait très peu de viande et qu’il était bon d’avoir de la famille à la campagne pour s’approvisionner, et aussi que le kiwi ou la pastèque étaient inconnus, de même que, ô horreur, les gaufres et les frites !

Et enfin, l’heure du dîner approchant, il s’est agi de retrouver quels menus étaient typiques de quels pays et de raconter soi-même quel est son plat préféré. Saveurs de paëlla, de pizza, de saucisses, de couscous et aussi de fondue !

Au final, une belle séance de partages d’expériences, à travers les âges et à travers les pays, où les adultes ont pu raconter bien des choses de leur enfance et des habitudes que l’on avait autrefois, provoquant parfois l’incrédulité des plus jeunes ! Beaucoup d’interactions toujours et un accueil enthousiaste, qui touche énormément les aîné-e-s et réjouit énormément l’équipe enseignante et l’équipe de VIVA ! Vivement mardi prochain !

Elody, Florence, Lara et Sophie (Cérésole) Anne-Claude et Emira (VIVA)